L'intelligence artificielle en e-commerce suscite la méfiance

Une transaction en magasin sur trois se paie désormais sans contact.

La crise du Covid-19 a stimulé les innovations technologiques dans le commerce physique et en ligne. Mais les clients se méfient de l'intelligence artificielle.

Fidèle à ses habitudes, le Belge continue de sillonner les magasins. Mais les contraintes sanitaires imposées par le Covid-19 l'incitent à se tourner davantage vers le commerce en ligne. Selon une enquête commanditée par Mastercard et la fintech belge Buy Way, un consommateur sur cinq achète davantage en ligne depuis le début du confinement.

Les commerçants se sont adaptés à cette évolution. Si 63% d'entre eux disposaient déjà d'un webshop avant le confinement, ce dernier a dopé le chiffre d'affaires en ligne de 50% d'entre eux. Et 25% des commerçants ont étoffé leur offre sur internet.

"Pendant le confinement, les grands gagnants de l'e-commerce étaient le textile, la déco et la livraison de nourriture."
Henri Dewaerheijd
Directeur général de Mastercard Belgique-Luxembourg

Le top 3 des achats en ligne est occupé par les réservations de voyages, les locations de voiture et les articles culturels (CD, livres). "Mais pendant le confinement, les grands gagnants étaient plutôt le commerce du textile, la déco et la livraison de nourriture", précise Henri Dewaerheijd, directeur général de Mastercard Belgique-Luxembourg.

Digitalisation

La crise du coronavirus a par ailleurs stimulé les développements technologiques dans le domaine des achats physiques comme en ligne. Le paiement sans contact, par exemple, deviendra la norme pour 65% des commerçants et des clients sondés. Selon Mastercard, une transaction en magasin sur trois est d'ailleurs déjà payée sans contact.

Mais si les vendeurs voient la digitalisation comme une opportunité plutôt qu’une menace, les clients se montrent plus méfiants. Seuls 4 consommateurs sur 10 sont favorables au développement de l'intelligence artificielle dans le cadre du shopping en ligne.

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