La fin de la partie est proche pour les magasins 'La Grande Récré'

©AFP

Face au déclin de ses ventes, le groupe français Ludendo, propriétaire notamment des magasins La Grande Récré, a été placé en redressement judiciaire. Près de 400 magasins dans le monde appartiennent à ce groupe, dont 16 enseignes en Belgique.

Ludendo a six mois pour sauver sa peau. Le propriétaire de l'enseigne de jouets la Grande Récré vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal du commerce de Paris en raison des difficultés commerciales et financières rencontrées depuis plusieurs mois. Deux administrateurs judiciaires ont été nommés pour tenter de préserver le maximum des 400 établissements Ludendo répartis en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. A défaut d'avoir trouvé la parade, les Français devront mettre la clé sous le paillasson.

La dette de la société, de l'ordre de 150 millions d'euros, va désormais être échelonnée sur dix ans, ce qui lui permettre de souffler un peu et d'établir une nouvelle stratégie. Une nouvelle audience au tribunal du commerce a été fixée au 14 mai pour faire le point.

Il faut dire que les performances de La Grande Récré à Noël n'ont pas été au niveau de ce qui avait été annoncé. Face à ces résultats décevants, les banques n'ont pas relancé les encours de crédits alloués à l'enseigne chaque année. Cette annonce fait penser à la situation inquiétante du distributeur américain Toys'R'Us, placé sous le régime des faillites aux États-Unis depuis septembre et qui s'est récemment séparé de 20% de ses magasins pour assurer sa survie.

Un des grands noms du jouet en Europe

Jusqu'à présent détenu à 62% par la holding familiale de son président Jean-Michel Grunberg, le groupe avait annoncé en décembre l'ouverture de son capital "afin de trouver un nouvel actionnaire majoritaire". En 2016, son chiffre d'affaires a frôlé le demi-milliard d'euros.

Il fait partie des grands du secteur en Europe, avec des magasins dans une dizaine de pays européens, dont 16 en Belgique. Ludendo emploie environ  2.500 collaborateurs directs et compte une centaine de magasins franchisés.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content