Le champion wallon des bougies parfumées Baobab devient flamand

©Doc

La société d'investissement Indufin a cédé ses parts dans Baobab Collection à Baltisse, véhicule d'investissement de l'homme d'affaires flamand Filip Balcaen, a-t-on appris.

Fort de l'importante croissance rencontrée par Baobab Collection ces dernières années, marquée par des ventes multipliées par quatre, la société d'investissement Indufin cherchait désormais à sortir du spécialiste des bougies parfumées, évoquait-on en janvier.

C'est désormais chose faite, apprend-on. Baltisse, le véhicule d'investissement de l'homme d'affaires flamand Filip Balcaen (ex-Balta, ex-IVC), va en effet reprendre les 60% du capital que détenait depuis 2015 la société soutenue notamment par la famille Van Waeyenberghe. Si le montant de la transaction n'a pas filtré, il nous revient tout de même qu'il en irait d'une opération à plus de 100 millions d'euros.

Alain Lahy, actuel CEO et l'homme qui a donné l'élan au développement de Baobab en 2007, restera pour sa part à bord aux côtés du management.

L'objectif pour la suite est clair: "faire de Baobab une marque mondiale", évoque l'acheteur. Ce qui passera par "l'élargissement de la gamme de produits", mais aussi la "poursuite de l'expansion à l'international, avec les USA, l'Asie et Moyen-Orient comme priorités".

"Nous allons poursuivre l'expansion à l'international, avec les USA, l'Asie et Moyen-Orient comme priorités."
Alain Lahy
CEO de Baobab

À ce jour, Baobab Collection enregistre un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, avec la perspective d'atteindre les 35 millions en 2021. Les bougies wavriennes sont distribuées dans les grands magasins de luxe à la Harrods ou Le Bon Marché Rive Gauche (LVMH), mais aussi dans les magasins de décoration, les fleuristes et quelques flagship stores (Anvers, Bruxelles, Londres et, plus récemment, Paris). S'ajoutent enfin à cela des sites d'e-commerce de référence tels que la plateforme dédiée au luxe Farfetch.

Basée à Wavre, la société comptait quelque 106 employés l'an dernier.

Anecdote cocasse: le célèbre footballeur Cristiano Ronaldo fait partie des stars parmi les adeptes de la marque. L'Américaine Khloé Kardashian, de la famille du même nom, publiait quant à elle sur son compte Instagram une photo aux côtés d'une des bougies made in Belgium il y a de cela quelques mois.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés