Le pisciniste Fluidra étanche sa soif de croissance avec Aquafive

©Fluidra

Le distributeur wavrien de matériel à destination des professionnels change de mains et ce, lors de la deuxième opération sur le sol belge du géant espagnol.

Petite vague dans le monde de la piscine. Le géant espagnol Fluidra vient en effet de faire l'acquisition du wavrien Aquafive pour quelque 4,8 millions d'euros, a-t-on appris ce jeudi.

4,8
millions €
Fluidra va débourser 4,8 millions d'euros pour Aquafive.

Issue de la fusion d'Aquadis et de Pentagone, l'entreprise brabançonne distribuait depuis plus de 25 ans du matériel (chauffage, déshumidification, nettoyage,…) aux professionnels du secteur – dont la marque Zodiac de l'acquéreur, qui représentait "une très grosse partie des revenus", nous dit-on. Et ce, aussi bien en Belgique qu'aux Pays-Bas et au Luxembourg, lui permettant d'enregistrer un chiffre d'affaires supérieur à 7 millions, pour un ebitda d'environ 900.000 euros.

Après un rachat à Liège

Pour le groupe du nord de Barcelone, l'opération se veut importante. En ce sens qu'elle devrait lui permettre désormais de passer au rang de premier fournisseur du plat pays, fort de l'expertise et du réseau des 18 employés d'Aquafive - qui seront tous repris – et d'un chiffre qui devrait dorénavant atteindre rapidement les 20 millions.

Dans le même temps, il s'agit-là en trois ans à peine de la deuxième acquisition dans le pays menée par le leader mondial des équipements que l'on retrouve aussi bien derrière des piscines résidentielles et olympiques que des spas, des parcs aquatiques ou des aquarium, aux 5.500 employés dans plus de 45 pays, ayant généré 1,37 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

En effet, Fluidra avait déjà mis la main en août 2017 sur le fabricant liégeois de sondes connectées pour piscine Riiot Labs, start-up hébergée et soutenue financièrement par l’incubateur technologique The Faktory du cofondateur d'EVS Pierre L'Hoest.

De quoi, à l'époque, lui permettre de faire son entrée sur le marché de l'entrée de gamme dans le domaine de la connectivité et de la surveillance à distance, résumait l'équipe.

Marché en forte consolidation

En fait, "la consolidation sur le marché des piscines est très importante ces dernières années", souligne le patron et fondateur d'Aquafive, Alain Limauge.

"La consolidation sur le marché des piscines est très importante ces dernières années."
Alain Limauge
Patron et fondateur d'Aquafive

Ce qui l'a d'ailleurs amené à remettre l'entreprise qu'il démarrait il y a quinze ans, après une carrière dans la banque chez JP Morgan et BNP Paribas. Et ce, pour le bon développement de la société qui va désormais pouvoir continuer la "super croissance" qu'elle a connue jusqu'ici.

De son côté, celui qui est aussi conseiller communal MR à Lasne, s'il restera encore directeur pendant un an, entend "continuer à entreprendre", conclut-il. En commençant par un soutien au projet brassicole de ses fils, derrière la marque brabançonne Lutgarde.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés