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Lego, nouveau géant de l'e-commerce transfrontalier

Lego prend sa part du gâteau du commerce en ligne transfrontalier. ©Shutterstock

Les ventes en ligne poursuivent leur expansion. L'e-commerce transfrontalier progresse plus vite que le global. Des marques comme Lego et Lidl montent en puissance.

Même si l'effet covid est moins présent, le commerce en ligne poursuit son essor en Europe, surtout dans sa dimension transfrontalière.

Selon une étude de la plateforme Cross-border commerce Europe, les ventes en ligne transfrontalières ont progressé plus vite (+17% contre +11,5%), en 2021, que l'e-commerce global, qui reprend les transactions à l'intérieur et hors des frontières nationales, et généré un chiffre d'affaires de 171,2 milliards d'euros (hors voyages), pour un total de 639 milliards.

D'après cette étude, qui porte sur 16 pays (Europe occidentale, Scandinavie et Royaume-Uni), le Brexit a pesé lourd sur les ventes en ligne transfrontalières britanniques, en chute de 12% à 29 milliards d'euros. Le Royaume-Uni cède ainsi sa première place à l'Allemagne (+18% à 32 milliards d'euros). La France (+16% à 23 milliards) complète le podium.

Le classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes reste mené par Ikea (+8% à 5,5 milliards d'euros). Derrière lui, de nouveaux acteurs émergent, à commencer par Lego qui se hisse dans le top 3 derrière H&M.

Il symbolise la montée en puissance des fabricants de marques qui développent leurs canaux de vente directe. À noter aussi, l'entrée dans le top 10 des Allemands Zalando et Lidl, de Jysk, concurrent danois d'Ikea, du géant espagnol du prêt-à-porter Zara, et d'Euronics, la centrale d'achats européenne de matériel électronique.

Le premier acteur belge est le fabricant bruxellois de vélos électriques Cowboy, 105e.

Aucun acteur belge ne se trouve dans le top 100. Le premier, dans la suite du palmarès, est le fabricant bruxellois de vélos électriques Cowboy, 105e, suivi des parfumeries ICI Paris XL, 124e, et des sacs Kipling, 136e.

Au vu de la croissance du nombre de visiteurs transfrontaliers (1,4 milliard par mois, +40%), l'e-commerce transfrontalier devrait poursuivre sa croissance dans les années à venir.

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