Publicité

Les prêts régionaux via le crowdlending connaissent un franc succès

Un an après leur accessibilité au crowdlending, les prêts régionaux ont drainé via Look&Fin un total de 4,1 millions d'euros d'épargne des particuliers pour 28 PME.

Les particuliers wallons, bruxellois et flamands se mobilisent pour prêter à des PME de leur Région. Alors que les dispositifs régionaux - Prêt Coup de Pouce en Wallonie, Prêt Proxi à Bruxelles et Winwinlening en Flandre - vont fêter le premier anniversaire de leur accessibilité via le crowdlending, Look&Fin salue un succès aussi bien côté emprunteurs que côté prêteurs. Au total, la plateforme a collecté près de 4,1 millions d’euros pour 28 PME et enregistré pas moins de 4.547 prêts.

4,1
millions d'euros
4,1 millions d'euros ont été accordés à 28 PME au travers de 4.547 prêts enregistrés par Look&Fin.

Sur les neuf premiers mois de l’année 2021, Look&fin a mis 69 dossiers en financement pour 34 millions d’euros de crédits levés, soit une progression de 150% du nombre de dossiers par rapport à l’an dernier. Près d’une société sur deux financée est donc concernée par l’incitant fiscal mis en place par une des trois Régions. 2021 devrait se clôturer à nouveau comme une année record pour Look&Fin.

La plateforme de crowdlending justifie le succès de ces prêts régionaux par plusieurs avantages. D'une part, des taux d’emprunt intéressants - entre 0,875% et 1,750% l'an - et une simplification administrative pour les PME. Et d'autre part, du rendement et un avantage fiscal pour les prêteurs.

En effet, le rendement pour le prêteur est composé de 2 sources au lieu d’une habituellement: le taux de rendement offert par la PME et un crédit d’impôt de 2,5% à 4% l’an. Les prêteurs peuvent donc obtenir des rendements totaux finaux supérieurs à 5% l’an. À cela vient s’ajouter une garantie publique de 30 ou 40% en fonction de la Région dans laquelle l’investisseur est domicilié.

Look&Fin a financé 9 PME pour un peu plus d'un million d'euros en Wallonie. À Bruxelles, ce sont 5 entreprises qui ont été financées pour plus de 700.000 euros. C'est trois fois moins qu'en Flandre, où plus de deux millions ont été collectés.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés