Publicité

Méga deal en route autour de X²0 et Overstock

X²O compte une petite dizaine de magasins en Wallonie, et deux aux alentours de Bruxelles. ©wouter van vooren

Les actionnaires du groupe au-dessus des chaînes de salle de bain et de mobilier (de jardin) X²O, Overstock et Juntoo préparent la vente de l'entreprise.

Selon nos informations, les actionnaires du groupe ouest-flandrien Legio, que l'on retrouve au-dessus de chaînes de salle de bain X²O et de mobilier de jardin - notamment Overstock - ont mandaté la banque d'investissement américaine JP Morgan pour en superviser la vente.

Fondateur et principal actionnaire, le discret Jan Ollevier détient à ce jour 68,45% du capital. Il y a cinq ans, le fonds d'investissement Vendis, qui se concentre sur le secteur de la distribution, est aussi monté à bord (26,6%). La direction et un particulier inconnu détiennent également des actions.

80
magasins
Legio Group compte 80 magasins à ce jour, dont 24 en Belgique et 15 aux Pays-Bas pour X²O.

Ces dernières années, le groupe flamand aux 80 magasins s'est considérablement développé, sur ses propres deniers, via l'ouverture de nouveaux magasins, l'élargissement de sa gamme de produits et la conquête de l'e-commerce. Et ce, sans accuser le coup du covid puisque de nombreux consommateurs restés chez eux pendant cette période ont effectué des travaux de rénovation et mis à jour leur mobilier de jardin.

Un coup d'œil sur les comptes annuels du groupe en dit d'ailleurs long sur la forte croissance des dernières années. En 2018-2019 (jusqu'à fin septembre), Legio a réalisé un chiffre d'affaires de 178,5 millions d'euros et un résultat opérationnel (ebit) de 21,2 millions. Douze mois plus tard, ces chiffres se sont élevés respectivement à 252 millions (+42 %) et 47,3 millions d'euros (+124 %).

Les chiffres pour 2020-2021 ne sont pas encore disponibles, mais il se murmure que Legio en est aujourd'hui à près de 400 millions de chiffre d'affaires, pour un excédent brut d'exploitation (ebitda) compris entre 75 et 95 millions d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés