Journaliste

Six inculpations, quatre arrestations, le volet pénal de l'affaire Nethys est traité avec célérité.

Ces derniers jours, le volet pénal de l'affaire Nethys a connu un sérieux coup d'accélérateur. Et le moins que l'on puisse écrire est que le juge d'instruction Frédéric Frenay a pris ses reponsabilités. Au terme d'un marathon de quatre jours d'auditions menées sous la houlette des policiers de l'Office Central de Répression de la Corruption (OCRC), le juge a procédé a six inculpations et quatre arrestations.

Le juge a travaillé en deux volets. Les premières auditions concernaient les trois membres du comité de rémunération de Nethys: François Fornieri, Pierre Meyers et Jacques Tison. Tous les trois ont été inculpés de détournement et d'abus de biens sociaux. Les deux premiers ont été placés sous mandat d'arrêt tandis que le troisième est ressorti libre, sous conditions.

La deuxième salve d'auditions s'est intéressée aux bénéficiaires des décisions prises par ce comité de rémunération: Stéphane Moreau, Pol Heyse et Bénédicte Bayer. Là aussi, le juge a inculpé tout le monde avant d'envoyer Stéphane Moreau et Pol Heyse derrière les barreaux. Seule Bénédicte Bayer est ressortie libre, également sous conditions.

Il faudra s'intéresser aux conditions de la vente de VOO à Providence et aux ventes de Win et Elicio.

On le voit, le juge a frappé. Fort. Sur ce volet précis des indemnités de rétention, l'instruction a duré à peine plus d'un an. Saluons cette célérité. Et saluons la stratégie suivie par la justice liégeoise qui a décidé de saucissonner les dossiers pour avancer dans les meilleurs délais. Il faudra encore s'intéresser aux conditions de la vente de VOO à Providence et aux ventes de Win et Elicio. Et à bien d'autres choses encore.

Agir vite et bien, dans le respect des droits de la défense, en ne perdant jamais de vue la présomption d'innocence. Travailler à charge et décharge, mais travailler. Pour ne pas se heurter aux portes de la prescription comme ce fut le cas avec l'affaire Fortis. Nethys ne sera pas Fortis.

Lire également

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés