On se bouscule au portillon de la Bourse de Bruxelles

©BELGA

Tous les yeux sont tournés ces jours-ci vers la banque publique Belfius et son entrée en Bourse imminente. Mais ce n’est pas la seule introduction en Bourse qui soit sur les rails actuellement à Bruxelles, loin de là.

Avec pas moins de six opérations planifiées – si tout se passe comme prévu et qu’aucune sérieuse correction boursière ne vient obscurcir l’horizon –, l’année 2018 pourrait même être un bon cru pour la place bruxelloise.

Il faut en effet remonter à 2015 pour observer un nombre aussi élevé d’entreprises faire leur entrée sur Euronext Bruxelles.

Qui sont les six candidats?

Belfius est évidemment la plus grosse des opérations attendues cette année, avec un montant récolté de l’ordre de 2,8 milliards d’euros.

Parmi les autres candidats probables à l’IPO ("Initial public offering") sur Euronext Bruxelles cette année, on retrouve l’entreprise de distribution chimique Azelis, propriété d’Apax Partners.

On retrouve aussi deux entreprises de biotechnologie: Apitope en Promethera. Une entreprise technologique dont le nom n’est pas encore connu est également pressentie pour une entrée en Bourse de Bruxelles.

Enfin, une grosse entreprise active dans l’immobilier s’introduirait en tant que société immobilière réglementée.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect