Patrick Drahi s'adjuge Sotheby's pour 3,7 milliards de dollars

Le tableau "Bauerngarten" de Gustav Klimt avait pulvérisé en 2017 le record mondial pour la vente d'une oeuvre d'art chez Sotheby's ©REUTERS

L'homme d'affaires aux commandes d'Altice achète la célèbre maison d'enchères Sotheby's. L'opération pourrait conduire à une sortie de Bourse de Sotheby's. Drahi ne cèdera toutefois aucune action Altice Europe pour financer cette acquisition.

Sotheby's vient de signer un accord en vue d'être rachetée par Bidfair USA, une entité détenue à 100% par l'entrepreneur français Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms et médias Altice (SFR, BFMTV, RMC, Libération...). 

"Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme."
Patrick Drahi

Drahi propose une transaction en cash dans laquelle les actionnaires de Sotheby's recevront 57 dollars par action, ce qui représente un montant total de 3,7 milliards de dollars. Ce prix représente une prime de 61% par rapport au cours de clôture de Sotheby's vendredi dernier. 

La maison de vente aux enchères devrait sortir de la cote après son rachat, ce qui mettrait un terme à 31 années de cotation à la Bourse de New York. 

 

Patrick Drahi restera toutefois pleinement concentré sur ses activités dans les télécoms et les médias et ne cèdera aucune action Altice Europe pour financer l'acquisition de Sotheby's. C'est ce que l'homme d'affaires a tenu à clarifier ce lundi. Patrick Drahi a dit qu'il monétiserait d'ici la fin de l'année une position de 400 millions de dollars maximum dans Altice USA, ce qui représente environ 2,5% du capital de l'opérateur.

1744
L'année de naissance de Sotheby's
La maison de vente aux enchères existe depuis 1744, année de sa fondation à Londres. Une succursale à New York a également ouvert ses portes en 1955 et la société organise désormais des ventes dans dix endroits différents.

L'homme d'affaires a dit avoir pleine confiance dans la direction actuelle de Sotheby's et ne pas envisager de changement stratégique pour la maison d'enchères. "Cet investissement apportera une preuve supplémentaire de l'ancrage de ma famille aux Etats-Unis, un pays où nous avons été très bien accueillis depuis les acquisitions réussies de Suddenlink en 2015, Cablevision en 2016 et tout récemment de Cheddar", dit Patrick Drahi dans un communiqué.

A Wall Street, le titre Sotheby's   a bondi de plus de 56% à 55,24 dollars dès les premiers échanges pour se rapprocher de l'offre faite par Patrick Drahi.  En plus d'être entrepreneur, ce dernier se dit aussi collectionneur d'art. Il dit être depuis longtemps "client et l'admirateur" de la maison de vente aux enchères. 

Après François Pinault (Kering) qui avait pris le contrôle de la maison Christie's en 1998, les Français, avec l'opération réalisée ce lundi par Patrick Drahi, détiennent à présent les deux plus grandes enseignes de vente aux enchères au monde.  

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect