Sofina s'invite à l'entrée en bourse d'Airbnb
Actionnaire de fonds du géant du capital-risque Sequoia, le holding de la famille Boël est indirectement représenté au capital de la plateforme de location de logements.
L'entrée en bourse d'Airbnb profitera aussi... à Sofina . Et pour cause, de par sa présence au sein de différents fonds du poids lourd américain du capital-risque Sequoia Capital, le holding de la famille Boël est en fait indirectement représenté au capital du géant de la location de logements, a-t-on appris.
Il y a là de quoi lui ouvrir la perspective d'une importante plus-value, à terme. En effet, Sequoia détient pour un total de 17,9% d'Airbnb via une dizaine de fonds.
Lire aussi | Airbnb tient bon dans un secteur qui coule
Proche des Gafa
La relation entre les deux acteurs n'a rien de nouveau, et remonte aux années 1990 déjà lorsque Sofina a commencé à investir dans la Silicon Valley. "Depuis, on les a suivis sur tous les fonds", nous indiquait l'an dernier Harold Boël, CEO du holding.
Ce qui permit au Belge de se retrouver à bord, successivement, de Yahoo!, Google, YouTube, LinkedIn, Instagram, WhatsApp, ou encore Uber.
Depuis, les partenaires ont réitéré leur collaboration en Asie, où Sequoia avait montré le chemin dans les années 2000 quand 95% du capital-risque mondial était encore à San Francisco.
Les deux partenaires sont ainsi présents au capital de la plateforme d'apprentissage à la croissance fulgurante Byju’s ou du Google News indien Dailyhunt.
Pas de sortie prévue
Airbnb prévoit d’émettre un peu plus de 50 millions d’actions à un prix allant de 44 à 50 dollars, a-t-il fait savoir mardi.
L'opération devrait permettre à l'entreprise - désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars - de lever entre 2,2 milliards et 2,75 milliards de dollars.
Sequoia, de son côté, ne devrait vendre aucune action dans le cadre de la transaction.