Sofina s'invite à l'entrée en bourse d'Airbnb

Harold Boël, CEO de Sofina. ©jonas lampens

Actionnaire de fonds du géant du capital-risque Sequoia, le holding de la famille Boël est indirectement représenté au capital de la plateforme de location de logements.

L'entrée en bourse d'Airbnb profitera aussi... à Sofina . Et pour cause, de par sa présence au sein de différents fonds du poids lourd américain du capital-risque Sequoia Capital, le holding de la famille Boël est en fait indirectement représenté au capital du géant de la location de logements, a-t-on appris.

Il y a là de quoi lui ouvrir la perspective d'une importante plus-value, à terme. En effet, Sequoia détient pour un total de 17,9% d'Airbnb via une dizaine de fonds.

Proche des Gafa

La relation entre les deux acteurs n'a rien de nouveau, et remonte aux années 1990 déjà lorsque Sofina a commencé à investir dans la Silicon Valley. "Depuis, on les a suivis sur tous les fonds", nous indiquait l'an dernier Harold Boël, CEO du holding.

Ce qui permit au Belge de se retrouver à bord, successivement, de Yahoo!, Google, YouTube, LinkedIn, Instagram, WhatsApp, ou encore Uber.

Depuis, les partenaires ont réitéré leur collaboration en Asie, où Sequoia avait montré le chemin dans les années 2000 quand 95% du capital-risque mondial était encore à San Francisco.

Les deux partenaires sont ainsi présents au capital de la plateforme d'apprentissage à la croissance fulgurante Byju’s ou du Google News indien Dailyhunt.

Pas de sortie prévue

Airbnb prévoit d’émettre un peu plus de 50 millions d’actions à un prix allant de 44 à 50 dollars, a-t-il fait savoir mardi.

L'opération devrait permettre à l'entreprise - désormais valorisée à plus de 30 milliards de dollars - de lever entre 2,2 milliards et 2,75 milliards de dollars.

Sequoia, de son côté, ne devrait vendre aucune action dans le cadre de la transaction.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés