Starbucks nomme Brian Niccol, patron de Chipotle, au poste de directeur général
Starbucks remplace son directeur général par le patron de la chaîne Chipotle, Brian Niccol, sur fond de baisse d'activité et de pressions d'actionnaires activistes.
Du changement chez Starbucks: le géant américain du café a annoncé, ce mardi, le départ de son directeur général Laxman Narasimhan, en poste depuis seulement seize mois. Il sera remplacé à partir du 9 septembre par le patron de la chaîne de restauration rapide américaine Chipotle, Brian Niccol.
Laxman Narasimhan avait été recruté en 2022 dans l'espoir d'entreprendre une "réinvention" de la plus grande chaîne de cafés au monde. Mais il semble ne pas avoir été à la hauteur du défi. Depuis sa nomination, l'action Starbucks a continué de souffrir, jusqu'à perdre environ 20% de sa valeur au cours des cinq dernières années. En comparaison, l'indice S&P 500 a gagné plus de 80%.
Et puis, fin juillet, ce fut le coup de grâce: Starbucks a indiqué ne pas atteindre ses prévisions de ventes. Des résultats décevants qu'elle justifiait par une demande en baisse, tant aux États-Unis qu'en Chine.
Pressions d'actionnaires activistes
Outre cette diminution de fréquentation, l'entreprise fait face depuis plusieurs semaines à des pressions d'actionnaires. Les sociétés d'investissement activistes Elliott Investment Management et Starboard Value, qui ont récemment pris des participations dans le capital, réclament en effet des changements de stratégie, selon des médias américains.
En privé, Elliott aurait notamment poussé Starbucks à améliorer ses performances et son cours de bourse, en proposant d'améliorer sa gouvernance. L'activiste était ainsi en pourparlers avec la société de café pour faire entrer son associé Jesse Cohn au sein du conseil d'administration.
Starbucks tempère toutefois: le fonds d'investissement n'aurait pas été consulté sur ce grand changement à la tête de l'entreprise, une discussion entamée il y a déjà plusieurs mois, a assuré la présidente du conseil d'administration, Mellody Hobson.
Après l'annonce de ce mardi, les actions du géant du café ont bondi de 15% lors des échanges avant l'ouverture, tandis que celles de Chipotle ont chuté de 8%.
Le riche CV de Brian Niccol
La célèbre chaîne de restauration rapide a surpassé ses concurrents au cours des derniers trimestres. Alors que la plupart subissaient une baisse d'activité, sa cuisine "tex-mex" continuait d'attirer les clients... et de ravir les investisseurs, ses actions ayant augmenté de plus de 20% cette année.
Un bilan séduisant pour Brian Niccol, qui avait rejoint Chipotle en tant que CEO en 2018, avant de devenir le président de son conseil d'administration en 2020.
Bien connu chez tous les grands noms de la restauration rapide - il a auparavant travaillé pour Pizza Hut et Taco Bell -, il a d'abord passé dix ans chez Procter & Gamble au début de sa carrière, où il a occupé divers postes de gestion de la marque.
C'est la directrice financière de Starbucks, Rachel Ruggeri, qui assurera l'intérim jusqu'à ce qu'il prenne ses nouvelles fonctions, a précisé la société.
Les plus lus
- 1 Le chinois NIO candidat repreneur pour le site d'Audi Brussels
- 2 La Fed frappe fort en baissant ses taux de 50 points de base
- 3 Filigranes a besoin de deux millions d'euros pour continuer
- 4 L'attaque aux bipeurs et "talkies-walkies"pourrait être le prélude d'une guerre au sud Liban
- 5 Élections communales 2024: Julie Taton déboutée, Bouchez se rebiffe