Un tax shelter pour start-ups dès cet été

Take eat easy, la start-up belge qui veut conquérir les grandes villes d'Europe ©Tim Dirven

L’investisseur particulier pourra investir jusqu’à 100.000 euros par an, avec à la clé des réductions d’impôt.

Certains parlent déjà d’une sorte de dispositif fiscal à la "MonoryDe Clercq", mais à destination des "start-ups", les jeunes entreprises.

Ce "tax shelter pour les start-ups" (puisque tel est son nom) sera d’application pour les investissements réalisés à partir du 1er juillet 2015, a-t-on appris.

L’investissement pourra se faire directement dans une société ou indirectement via une plateforme de "crowdfunding" (récolte de fonds via internet) ou un fonds starter.

L’investissement dans des jeunes sociétés étant par nature un investissement risqué, il est évidemment recommandé à l’investisseur de diversifier ce risque en investissant dans plusieurs start-ups. Ce que permettront précisément les "fonds starter", qui devront être agréés par la FSMA, l’autorité belge des marchés.

Quelles conditions?

• Les sociétés entrant en ligne de compte pour ces investissements sont des entreprises qui ont maximum 4 ans. Il n’y a pas de condition relative au secteur d’activité dans lequel la société opère.

• L’investissement devra être réalisé en actions ou en parts nouvellement émises par la société à l’occasion de sa création ou d’une augmentation de capital. Et le particulier ne pourra pas investir plus de 100.000 euros par an.

30 à 45%
Le montant qui sera exempté d'impôts avec ce système

Ce qui intéressera évidemment l’investisseur belge, c’est la réduction d’impôt prévue dans le mécanisme. Elle s’élève à 45% du montant investi pour les investissements dans les micro-entreprises et à 30% du montant investi dans les PME. La réduction est de 30% pour les "fonds starter".

Le monde des start-ups se dit assez enthousiaste face à cette mesure. Quant à l’investisseur, à la recherche de rendements plus élevés, il devrait sans doute répondre présent. Lire en page 3

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés