Face à l'échec des négociations chez Delhaize, le ministre de l'Économie va proposer une modification du champ d'application des commissions paritaires dans la distribution.
Si Colruyt table désormais sur une croissance de plus de 50% de son résultat pour l'exercice en cours, il reste prudent en raison de la forte concurrence en Belgique. Le titre a retrouvé son niveau d'avril de l'année dernière.
Le premier distributeur belge table pour l'exercice en cours sur un bond de plus de 50% de son bénéfice. De quoi l'inciter à accorder un dividende intérimaire d'un euro brut. Le titre grimpait de 8% à l'ouverture ce jeudi matin.
La recherche de repreneurs va continuer pour 27 magasins Match et Smatch, Colruyt ne voulant pas les reprendre. Cela pourrait permettre de sauver des dizaines d’emplois.
La marge opérationnelle et le bénéfice net de la chaîne de supermarchés Colruyt augmenteront "considérablement" cette année, selon le président Jef Colruyt.
La direction d'Intermarché by Mestdagh l'avait annoncé: de nouvelles annonces de franchises étaient prévues fin de ce mois de septembre et fin octobre. Trois magasins supplémentaires ont donc trouvé leur franchisé.
Trois syndicats sur quatre s'opposent désormais aux propositions de primes et de retraite anticipée de la direction de Delhaize. La direction ne semble pas plier et vouloir passer en force.
Les grandes plateformes de vente en ligne ont habitué le consommateur à ne pas devoir payer pour renvoyer un colis. Une aberration économique et environnementale.
D'ici quelques mois, le groupe Colruyt devrait compter 57 magasins de plus. La reprise des Match et Smatch pose notamment la question du sort des hypermarchés Cora.
Selon bpost, 15% des produits achetés en ligne en Belgique retournent à l'expéditeur. Le coût environnemental et financier des renvois pose la question de leur gratuité.
La start-up bruxelloise a mis au point un scanner et une app permettant au consommateur de connaître précisément ses mensurations. De quoi diminuer le taux de retour dans le secteur textile et éviter ainsi gaspillage et pollution.
Avec la cession de 57 magasins Match et Smatch et du personnel à Colruyt, le groupe Louis Delhaize doit trouver une solution pour les 27 magasins restants. Une partie de la solution repose sur un plan de licenciement collectif pour les 352 salariés logistique et support.
Louis Delhaize poursuit son délestage. Après avoir vendu ses magasins roumains, luxembourgeois et français, il annonce la cession de 57 magasins belges Match et Smatch à Colruyt Group et le lancement d'un plan de licenciement collectif.
Leader sur le marché wallon de la chaussure, la société familiale Chaussures Maniet veut s'étendre en province de Liège et au Grand-Duché, où elle est moins présente.
Le syndicat ACV Puls ne ferme pas la porte aux primes de transition revues à la hausse par Delhaize, et souhaite voir la direction revenir autour de la table.
Intermarché by Mestdagh et Delhaize claironnent le nombre de candidats trouvés pour reprendre en franchise leurs magasins intégrés. Mais quels contrats lient ces candidats entrepreneurs aux deux franchiseurs?
Les Marchandise ont récemment cédé le contrôle de Trafic au français Gifi. À l'avenir, le distributeur wallon entend notamment jouer la carte du jouet et du plein air en Flandre.
L'assemblée de Colruyt, qui se tient dans deux semaines, pourrait apporter des réponses à deux questions. Les prévisions annuelles vont-elles être relevées et que va faire Colruyt avec les fonds tirés de la vente de Parkwind? Voici des pistes.