Blokker se sépare des magasins Intertoys et Bart Smit

©ANP

Le distributeur néerlandais Blokker cède les magasins de jouets Intertoys, Toys XL et Bart Smit au groupe d'investissement britannique Alteri.

Blokker Holding annonce avoir vendu Intertoys, Bart Smit et Toys XL au groupe d'investissement britannique Alteri, a-t-il annoncé jeudi. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Cette vente rentre dans le plan de restructuration global du groupe familial néerlandais qui a dû prendre des mesures drastiques pour garder la tête hors de l'eau. 1.900 licenciements ont été annoncés en mai dernier et deux tiers des activités doivent être vendues. Leen Bakker a été la première chaîne de magasins à trouver acquéreur en mai dernier (Gilde Equity Management). Le groupe souhaite ainsi se centrer sur son enseigne-phare les magasins Blokker spécialistes des articles de la maison.

Tous les magasins Bart Smit et Toys XL ainsi que les quelque 4.000 employés d'Intertoys seront donc repris par Alteri qui estime pouvoir faire bon usage de la "position forte" d'Intertoys sur le marché du jouet.

Créé en 1976 à Gouda, Intertoys exploite environ 500 magasins aux Pays-Bas mais aussi en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg. En Belgique, la chaîne compte une cinquantaine de magasins au nord du pays, auxquels s'ajoutent 30 enseignes Bart Smit en Flandre, 10 à Bruxelles et 10 en Wallonie.

La transaction devrait être bouclée avant la fin du mois de novembre, après le feu vert des autorités de la concurrence et du conseil d'entreprise de Blokker Holding. 

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content