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Ahold Delhaize relève ses prévisions pour 2021

Le géant de la distribution a bouclé un deuxième trimestre de bon augure pour l'exercice entier. ©Bloomberg

Le groupe de grande distribution a battu les attentes des analystes au deuxième trimestre et relève à nouveau ses prévisions pour l'année entière.

Le groupe Ahold Delhaize a fait mieux que les prévisions des analystes au deuxième trimestre 2021. Son chiffre d’affaires a atteint 18,64 milliards d’euros, contre 17,85 milliards attendus par les analystes (consensus). Il est en hausse de 3% sur un an à taux de change constant et en repli de 2,4% à taux de change réel par rapport à une période dopée en 2020 par l’impact de la pandémie sur les ventes dans la grande distribution.

18,64
milliards d'euros
Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de 18,64 milliards d'euros au 2e trimestre alors que les analystes tablaient sur 17,85 milliards.

Le groupe a dégagé un résultat opérationnel sous-jacent de 832 millions d'euros, bien au-delà des 742 millions attendus par les analystes. Son bénéfice par action sous-jacent (dilué) s’est établi à 0,53 euro contre un pronostic de 0,48 dollar selon le consensus des analystes.

Par rapport au deuxième trimestre 2019, pré-Covid, les ventes comparables du groupe (hors carburant) ont progressé de 16,4%, avec une croissance de 19,1% aux États-Unis et de 12,6% en Europe. Cette hausse sur deux ans témoigne d'une accélération séquentielle par rapport à la progression enregistrée sur l'année 2020 entière, ajoute Ahold Delhaize dans son communiqué, puisque ses ventes avaient crû alors de 15,8% aux États-Unis et de 12,3% en Europe.

Le distributeur a continué de réaliser une forte croissance dans le secteur des ventes en ligne. Ses ventes nettes en ligne aux consommateurs ont bondi de 35,8% au deuxième trimestre (sur un an) à taux de change constants. L'acquisition de FreshDirect y a notamment contribué. Le groupe table, pour rappel, sur une augmentation de 40% de son chiffre d'affaires en ligne pour l'ensemble de l'année.

+35,8%
Hausse des ventes en ligne
Le groupe a vu ses ventes en ligne nettes bondir de 35,8% sur le trimestre.

Au premier semestre, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de 36,9 milliards d'euros, en hausse de 4,4% sur un an à taux de change constants, et dégagé un bénéfice opérationnel sous-jacent de 1,68 milliard, en baisse de 9,2%. Sa marge opérationnelle sous-jacente s'est fixée à 4,6%.

15 à 20% de progression annuelle

Le groupe néerlandais relève à nouveau ses prévisions pour l’année entière. Il table désormais sur une marge opérationnelle brute de 4,3% environ contre 4% précédemment, et sur une croissance du bénéfice par action sous-jacent dans une fourchette de 15 à 20% par rapport à 2019, exercice pré-Covid. Il avait déjà revu ses attentes à la hausse à l'issue du 1er trimestre (croissance de 10 à 15% du bénéfice par action sur 2019).

"Nous souhaitons également exprimer notre soutien à toutes les personnes touchées par les récentes inondations aux Pays-Bas et en Belgique et les incendies en Grèce."
Frans Muller
CEO d'Ahold Delhaize

"Nous sommes satisfaits de notre performance au deuxième trimestre", a souligné le CEO Frans Muller dans le communiqué. "Au cours du trimestre, les collaborateurs de toutes nos marques et activités ont continué à travailler sans relâche dans un environnement en évolution rapide, marqué par la réouverture progressive des économies sur nos marchés. Nous leur sommes reconnaissants pour leur travail acharné et leur dévouement au service des clients et des communautés. Nous souhaitons également exprimer notre soutien à toutes les personnes touchées par les récentes inondations aux Pays-Bas et en Belgique et les incendies en Grèce, et nous nous engageons à servir ces communautés et les associés de nos marques en ces temps difficiles."

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