Après PepsiCo, Colruyt éjecte Nestlé de ses rayons

©REUTERS

Au moins 18 produits Nestlé ne sont plus en vente dans les magasins Colruyt. La raison en est un conflit sur les prix.

Colruyt enchaîne les brouilles avec les géants de l’agroalimentaire. Après avoir retiré entre novembre et janvier 29 produits PepsiCo de ses rayons, voilà que le distributeur de Hal se brouille avec le géant suisse Nestlé . Pour les mêmes motifs: un désaccord sur les prix. C’est ainsi que pas moins de 18 produits Nestlé ont été retirés des rayons des supermarchés Colruyt. 

Il s’agit notamment des lardons de marque Herta, détenue par Nestlé mais aussi des barres chocolatées Lion, des aliments pour bébés Nestlé, de yaourts et du cacao en poudre Nesquik. Colruyt a retiré ces produits car le fournisseur helvétique refuse de baisser ses prix. Mais cette fois, l’enseigne belge ne joue pas cavalier seul.

"Cette réaction est excessive, les négociations étant toujours en cours. Nous espérons pouvoir résoudre rapidement la discussion en toute amitié."
Florence Maniquet
Porte-parole de Nestlé Belgique

D’autres chaînes de supermarchés européennes comme l’allemande Edeka, l’italienne Conad et la française Intermarché ont également déterré la hache de guerre contre le géant basé à Vevey. Point commun de ces enseignes: elles font toutes partie d’Agecore, une centrale d’achats regroupant de six chaînes européennes de grands magasins qui cherche à peser sur les négociations sur les prix avec les fournisseurs.

Nestlé fait savoir qu’il regrette la décision de Colruyt. "Cette réaction est excessive, les négociations étant toujours en cours. Nous espérons pouvoir résoudre rapidement la discussion en toute amitié", dit Florence Maniquet, porte-parole de Nestlé Belgique, précisant au passage - un peu perfidement - que les produits retirés des rayons chez Colruyt sont toujours disponibles dans les autres enseignes. Colruyt se dit pour sa part convaincu qu’un accord pourra être trouvé.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés