Carrefour a tenu le bon cap dans la tempête

Les petits et moyens formats de Carrefour ont mieux performé que les hyper durant le confinement. ©Bloomberg

Durant les mois de "lockdown", le géant de la distribution français a fait un tabac dans l'e-commerce alimentaire avec des ventes multipliées par deux.

Le groupe de distribution Carrefour a réalisé, malgré la crise, de solides performances au deuxième trimestre et au premier semestre. Durant les mois d'avril et mai, en confinement dans la plupart des pays, les supermarchés et les magasins de proximité du groupe ont bénéficié d'un afflux de clients, aux dépens des hypermarchés. Et si le segment du non-alimentaire a souffert, le marché alimentaire a continué de bien se comporter, tandis que l'e-commerce alimentaire a "boomé" avec une croissance de plus de 100% sur le trimestre.

Carrefour a comptabilisé 850.000 nouveaux clients en e-commerce durant la crise. La pandémie a en revanche impacté les autres activités du groupe, et notamment les ventes d'essence et celles aux professionnels (horeca).

"La crise confirme la pertinence de notre stratégie multiformat et omnicanale."
Alexandre Bompard
PDG, Carrefour

Sur les six premiers mois, Carrefour a enregistré un chiffre d'affaires hors taxes de 34,2 milliards d'euros, en hausse de 3,9% à changes constants et en baisse de 1,8% à changes courants. Il a bouclé la période sur un résultat opérationnel courant en hausse de 29,1% à changes constants, à 718 millions. Sa performance sur le semestre "prouve la résilience de (son) modèle, son dynamisme et sa rentabilité", a noté le PDG Alexandre Bompard. "La crise confirme la pertinence de notre stratégie multiformat et omnicanale."

Le groupe a saisi l'occasion pour relever l'objectif de son plan d'économies à 3 milliards d'euros, contre 2,8 milliards avant.

En Belgique, Carrefour a continué de gagner des parts de marché au deuxième trimestre. Sur les six mois, il y a dégagé un chiffre d'affaires de 2,25 milliards.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés