Publicité

Carrefour en recul sensible en Belgique

©Kristof Vadino

Le distributeur français a accru son chiffre d'affaires de 0,8% au 3e trimestre. En Belgique, les revenus sont en recul de 5,4%, mais restent stables sur deux ans.

L'euphorie du début d'année, marqué par une croissance des ventes de 2,9%, ne s'est pas confirmée pour Carrefour Belgique. La filiale belge du distributeur français a subi au 3e trimestre un recul sensible de ses revenus. Le chiffre d'affaires a en effet reflué chez nous de 5,4% à 1,01 milliard d'euros.

À titre de comparaison, Carrefour ne cède que 0,3% sur son marché domestique, où les ventes de produits non alimentaires ont pourtant été particulièrement touchées par la mise en place du pass sanitaire, et 1,2% dans l'ensemble de ses filiales européennes.

La contre-performance belge "reflète la baisse du marché, compte tenu de pressions déflationnistes sur l’alimentaire et d’une base de comparaison élevée".
Communiqué de Carrefour

La contre-performance belge "reflète la baisse du marché, compte tenu de pressions déflationnistes sur l’alimentaire et d’une base de comparaison élevée, l’été 2020 ayant bénéficié d’un tourisme domestique élevé dans le contexte sanitaire", explique le groupe.

Stable sur deux ans

La filiale belge fait figure de mauvais élève puisqu'elle enregistre la baisse la plus nette au sein d'un groupe Carrefour qui, dans son ensemble, voit son chiffre d'affaires progresser de 0,8% à 20,47 milliards d'euros. Une croissance qui suit la hausse record (+8,4%) du 3e trimestre 2020 et qui s'explique essentiellement par ses bonnes performances en Amérique latine.

Comparé au 3e trimestre 2019, avant le covid donc, Carrefour Belgique sauve les meubles avec une évolution stable. C'est toutefois moins bien que la France (+3,5% sur deux ans) et que l'ensemble des filiales européennes (+0,6%).

Carrefour confirme son objectif d'un flux de trésorerie disponible "nettement supérieur à 1 milliard d'euros".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés