Carrefour gèle les prix de 20.000 produits

©Bloomberg

Par cette opération, le distributeur dit vouloir préserver le pouvoir d’achat des Belges en cette période de crise sanitaire.

Des distributeurs qui disent baisser leurs prix, on en connaît. Mais des enseignes qui annoncent ne pas les augmenter c'est moins fréquent. Dans un contexte économique difficile, marqué par le coronavirus, beaucoup ont en effet accusé les distributeurs de profiter de l'effet d'aubaine (pénuries de produits...) pour augmenter leurs prix. "Faux", répondait mercredi dans ces colonnes, François-Melchior de Polignac CEO de Carrefour Belgium. "S'il y a eu cette impression de hausse des prix, c'est parce qu'on nous a interdit de faire des promotions durant le premier confinement."

10.000
références
Dans les Market et Express, les prix de 10.000 références sont gelés jusqu'à la fin de l'année.

Et pour convaincre les sceptiques, le distributeur a annoncé jeudi geler le prix de tous ses produits, soit plus de 20.000 références dans ses hypermarchés et plus de 10.000 dans ses Market et Express. Elle concerne tant les marques nationales que ses marques propres. Elle ne s’applique cependant pas aux promotions, aux produits frais à cours très variables (poissonnerie, fruits et légumes de saison) ni aux produits des producteurs locaux issus des circuits courts.

Pour Pierre Alexandre Billiet, expert en retail patron de la plateforme Gondola, cette politique est positive à court terme, mais moins à long terme: "Dans un marché sous pression comme aujourd'hui pour livrer les biens en magasins, bloquer les prix stabilise la chaîne de valeurs de la distribution, de l'agriculteur au retailer en passant par le producteur, dit-il; mais à plus long terme c'est dangereux car les matières premières risquent de flamber dès le milieu de 2021." Signalons que l'opération court entre le 1er novembre et le 31 décembre.

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