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Carrefour poursuit son redressement, y compris en Belgique

Les achats de produits alimentaires contribuent largement à la croissance des revenus de Carrefour. ©Reuters

Le distributeur français a gonflé ses revenus de 7,8% au premier trimestre. Cette dynamique a été amorcée avant la crise du Covid-19. En Belgique, il franchit la barre du milliard d'euros (+6,2%).

Une croissance sensible sur tous les marchés, amorcée dès avant la crise du Covid-19: le groupe Carrefour  a bouclé le premier trimestre 2020 sur un chiffre d'affaires de 19,45 milliards d'euros (+7,8%). En janvier-février, la croissance était déjà au rendez-vous: +4,3%.

La croissance, partiellement alimentée par les "achats de précaution" opérés au début du confinement, ne concerne que les produits alimentaires (+9,9%). Une progression sensible qui s'explique en partie par les "achats de précaution" de denrées comme l'épicerie sèche ou les produits de longue conservation.

En "non-food", les recettes reculent de 3,5%. Des segments comme le textile, considérés comme non prioritaires, ont été pénalisés et certains pays ont imposé la fermeture des rayons non alimentaires.

Redémarrage en Belgique

En Belgique, Carrefour, qui avait vu son chiffre d’affaires reculer légèrement à 987 millions d’euros (-0,4%) début 2019, repart de l'avant: l'enseigne a franchi la barre du milliard d'euros (1,05 milliard). "Carrefour renoue avec la croissance de part de marché (...), y compris sur la période précédant la crise liée au Covid-19", dit le communiqué du groupe, sans autre précision.

1,05
milliard €
En Belgique, Carrefour a bouclé le premier trimestre sur un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d'euros.

À noter enfin le bond spectaculaire des achats en ligne de produits alimentaires: +45% par rapport au 1er trimestre 2019. Les ventes de produits bio poursuivent elles aussi leur essor, avec une croissance de 30%, qui n'est pas (seulement) liée au coronavirus: en janvier-février, la croissance dépassait déjà les 25%.

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