Publicité

Colruyt chute en bourse après un pronostic de résultat pessimiste

©BELGA

Colruyt s'attend à boucler l'exercice 2021-2022 sur un résultat "nettement inférieur" à celui de 2020-2021. En cause: un marché "compétitif" et la poussée d'inflation. A l'ouverture des marchés, le titre dévissait de 5%.

C'est un discours teinté de pessimisme qu'a prononcé ce mercredi Jef Colruyt , le président et CEO du groupe éponyme, devant les actionnaires réunis en assemblée générale. En juin dernier, le distributeur de Hal annonçait déjà que le résultat net consolidé de l'exercice 2020/21 (385 millions d'euros) serait "difficile à égaler" durant l'année en cours. On sait aujourd'hui qu'il ne le sera pas.

Selon Jef Colruyt, les résultats opérationnel et net consolidés de l'exercice 2021/22 seront en effet "nettement inférieurs" à ceux de l'exercice précédent. Dans quelle proportion? Cela reste à voir. "Mais nous nous attendons à ce que le résultat soit sensiblement plus bas", précise le président du groupe.

Colruyt s'attend encore malgré tout à une légère croissance de son chiffre d'affaires consolidé. Mais un environnement de marché "compétitif, tant en termes de prix que de promotions", et la hausse de l'inflation qui pèsent sur les coûts, nuisent à la rentabilité.

"Avec l'inflation, nos fournisseurs vont relever leurs prix. Ce n'est pas une bonne nouvelle."
Jef Colruyt
Président et CEO de Colruyt

Et le groupe prévient: l'évolution de la crise sanitaire actuelle et l'incertitude qui en découle peuvent encore influencer ces prévisions. "Avec l'inflation, nos fournisseurs vont relever leurs prix. Ce n'est pas une bonne nouvelle. Cette année, nous devons vraiment nous battre", a dit Jef Colruyt.

Se battre, cela signifie rester "concentré sur le long terme", affirme le président du groupe. Le premier distributeur belge "continuera dès lors à appliquer avec
cohérence ses choix stratégiques",
notamment en poursuivant sa "stratégie des meilleurs prix".

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés