Colruyt rachète 350 millions d'euros d'actions

©BELGAIMAGE

La chaîne de distribution Colruyt a lancé mercredi un programme de rachat d'actions propres de maximum 350 millions d'euros qui s'étalera sur deux ans.

Le conseil d'administration de Colruyt Group a approuvé mercredi le lancement d'un programme de rachat d'actions propres, qui verra le groupe de distribution racheter des actions propres pour un montant maximal de 350 millions d'euros, a-t-il annoncé dans le cadre de l'assemblée générale des actionnaires.

"Ce programme de rachat prendra cours le 2 octobre 2017 et durera deux ans, son but étant de réduire l'excédent de trésorerie de la société ainsi que son capital en détruisant totalement ou partiellement les actions acquises par le biais du programme de rachat", explique Colruyt.

Le président du conseil d'administration du groupe, Jef Colruyt, s'est par ailleurs montré prudent dans son allocution aux actionnaires, disant ne pas encore prévoir en 2017 ni au début de l'année 2018 "de reprise significative du climat économique en Belgique et en France, résultant en un effet positif pour le consommateur".

"Le marché de détail est marqué par une inflation des coûts qui, d'une part, met une pression accrue sur les marges en raison de l'intensification de la lutte des prix et, d'autre part, influence le comportement d'achat des clients", a souligné Jef Colruyt. En raison de ces évolutions, le résultat net consolidé du premier semestre de l'exercice 2017/18 de Colruyt devrait être inférieur au résultat comparable de l'exercice précédent. Colruyt connaît un exercice décalé qui débute le 1er avril et se termine le 31 mars.

"Nous prenons les mesures nécessaires pour que le résultat net de l'ensemble de l'exercice 2017/18 soit aussi proche que possible du résultat comparable de l'exercice précédent, qui se monte à 348 millions d'euros (le résultat net de l'exercice précédent après correction dans le cadre des résultats des activités de Pro à Pro et de la plus-value nette unique réalisée sur la vente de Pro à Pro)", a poursuivi le président, assurant que Colruyt Group "continuera tout de même à investir dans sa stratégie à long terme et poursuivra de manière soutenue ses investissements dans les magasins et canaux de distribution, les systèmes informatiques, la qualité des services et produits, le personnel et la durabilité".

Les actionnaires de Colruyt ont enfin approuvé le versement d'un dividende de 1,18 euro brut par action (0,826 euro net), contre 1,12 euro verse au titre de l'exercice précédent.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés