Publicité
Publicité

Delhaize confirme son plan

©BELGA

Syndicats et direction du groupe de distribution Delhaize se sont retrouvé au tour de la table des négociations. Le distributeur confirme son plan.

Le conseil d'entreprise relatif au "plan de transformation" annoncé en juin par la direction de Delhaize  s'est achevé lundi à 16h. Cette "très longue journée" a accouché d'un "piètre résultat", a confié la secrétaire CNE Delphine Latawiec. "Nous n'avons pas eu beaucoup d'information, mis à part une confirmation abrupte des mesures annoncées en juin", soit la fermeture de 14 magasins, la suppression de 2.500 emplois et la renégociation des conditions des travailleurs restants, a précisé Mme Latawiec.

Le 25 juin dernier, les syndicats, réunis en front commun, avaient remis plusieurs centaines de questions à la direction. Cette dernière est toujours "fermée quant à d'autres pistes" qui permettraient de réduire l'impact du plan pour le personnel, a-t-elle ajouté.

Publicité

Les syndicats organiseront dès mardi des assemblées générales pour informer les travailleurs de l'évolution de la situation.  Deux nouveaux conseils d'entreprise figurent d'ores et déjà à l'agenda, les 22 et 29 septembre. "On espère qu'on pourra rentrer dans des débats plus constructifs", a conclu la syndicaliste.

"Si Delhaize préfère sauver les poires belges, notre volonté à nous est de sauvegarder les emplois et les statuts."

Delphine Latawiec

En juin dernier, Delhaize a annoncé sa volonté de supprimer quelque 2.500 emplois et de cesser l'exploitation sous enseigne propre de 14 magasins. Des renégociations des conditions de travail sont aussi envisagées.

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.