analyse

Delhaize met un terme à 136 ans de présence à Molenbeek

©Bloomberg

L’enseigne au lion quittera l’an prochain son siège historique de la rue Osseghem. Pour prendre la direction d’Asse, à côté de son centre de distribution de Zellik.

Une page de l’histoire entrepreneuriale se tournera l’an prochain à Bruxelles. Installé depuis 1883 rue Osseghem, au cœur de Molenbeek, Delhaize s’apprête à faire ses caisses. L’enseigne historique de la distribution belge se prépare en effet à délocaliser ses services centraux (marketing, ressources humaines, informatique, services techniques et légaux, finance…) à Kobbegem (Asse). Destination les bâtiments actuellement occupés par De Persgroep (VTM, Qmusic, Het Laatste Nieuws, De Morgen, Humo…), lui-même en partance pour Anvers.

"Le bâtiment de la rue Osseghem est vétuste et difficile à adapter aux besoins actuels de l’entreprise."
Roel Dekelver
Porte-parole de Delhaize

Le déménagement est prévu pour le premier semestre 2020. D’ici un peu plus d’un an, l’enseigne au lion quittera donc la région bruxelloise pour le Brabant flamand. Une délocalisation dont la seule justification est le souci d’efficacité, assure le distributeur: le départ du Persgroep offre en effet à Delhaize l’"opportunité unique" de centraliser en un seul lieu toutes les activités de ses services de support.

Le bâtiment qu’occuperont les services centraux jouxte en effet le centre de distribution d’Asse, inauguré en 1964, qui héberge déjà la logistique, la chaîne d’approvisionnement, les départements achats et qualité.

Quelque 2.000 salariés y travaillent actuellement. Ils seront rejoints par le millier de travailleurs du siège de Molenbeek. Les 135 employés en charge des services IT pour Ahold-Delhaize Europe, basés à Anderlecht, déménageront eux aussi vers le nouveau siège central d’Asse-Zellik.

"Le bâtiment de la rue Osseghem est vétuste et difficile à adapter aux besoins actuels de l’entreprise. Le site de Kobbegem est pour nous l’occasion idéale de regrouper tout le monde en un même lieu", explique Roel Dekelver, le porte-parole de Delhaize.

Les chais déménageront en 2021

Seuls les chais resteront momentanément à Molenbeek. La marque au lion y met actuellement en bouteille plus de 20 millions de litres par an, ce qui représente environ 500.000 mises en bouteille par semaine.

"Nous allons préparer le déménagement de manière transparente, en concertation avec les partenaires sociaux et avec le personnel."
Roel Dekelver

Le déménagement des chais vers la périphérie est prévu pour 2021. "La mise en bouteille représente actuellement environ la moitié des volumes vendus. À Asse, nous allons investir dans de nouvelles installations qui devraient permettre d’étendre cette activité", précise Roel Dekelver.

La décision a été annoncée lundi au personnel. "Nous allons préparer le déménagement de manière transparente, en concertation avec les partenaires sociaux et avec le personnel. Nous chercherons notamment les solutions de mobilité qui conviendront à chacun", ajoute le porte-parole.

Un grand vide

La présence historique de Delhaize à Molenbeek laissera assurément un grand vide. De quoi faire réagir pas mal de responsables politiques bruxellois. C’est en 1883, seize après sa naissance à Ransart, que l’épicerie créée par Jules Delhaize et ses frères s’était installée à la rue Osseghem. Son arrivée à Molenbeek coïncide également avec le lancement de la marque "Le Lion".

Le bâtiment historique, propriété de Delhaize, doit à présent être mis en vente. Le distributeur précise qu’il "va bientôt se mettre à la recherche d’un acheteur". Difficile, à ce stade, de dresser un portrait-robot d’un repreneur éventuel. La vétusté des lieux laisse toutefois présager un scénario de démolition-reconstruction.

De propriétaire, Delhaize Belgique deviendra locataire. Le bâtiment occupé par le Persgroep est en effet la propriété de la société immobilière réglementée (SIR) WDP, spécialisée dans la location d’entrepôts logistiques. Celle-ci prévoit de rénover en profondeur les deux bâtiments appelés à être occupés par Delhaize.

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect