portrait

Fabienne Bryskère, d'un plan de transformation à l'autre

Le groupe Mestdagh s'est choisi une nouvelle CEO en la personne de Fabienne Bryskère. Sa mission: parachever le plan de transformation adopté en 2019. L'ex-patronne de Multipharma a pu se faire la main en réorganisant la coopérative de pharmacies.

Une quinzaine d'années chez GB puis Carrefour, six ans aux commandes de Multipharma, la plus grande coopérative d'officines du pays: le pedigree de Fabienne Bryskère a attiré l'attention des responsables du groupe Mestdagh, qui lui ont confié le poste de CEO. 

"Fabienne Bryskère a accompagné un plan de transformation chez Multipharma. C'est cette expérience qui nous a convaincus de faire appel à elle."
Eric Mestdagh
Administrateur du groupe Mestdagh

Elle prend donc la succession de Guillaume Beuscart, parti en janvier assumer des fonctions dirigeantes chez Atos, le géant français des services informatiques. Emmanuel Coria, qui assurait l'intérim chez Mestdagh, retrouve son poste de directeur financier et se voit confier la fonction de secrétaire général.

Profil adéquat

Fabienne Bryskère

- 55 ans

- Mariée, deux filles

- Formation: Diplôme d'Ingénieur civil (ULB)

- Carrière professionnelle: début chez Prime Computer Vision, société américaine d'informatique appliquée

- 1995 - 1997: Consultante chez McKinsey

- 1997 - 2013: assume diverses fonctions (gestion des franchisés, informatique, logistique) chez GB puis Carrefour

- 2013 - 2019: CEO de Multipharma

- 2 mars 2020: CEO de Mestdagh

Chez Mestdagh, on est persuadé d'avoir trouvé avec Fabienne Bryskère le profil adéquat pour parachever le plan de transformation de l'enseigne, adopté l'an dernier. "Fabienne Bryskère a accompagné un plan de transformation chez Multipharma. C'est cette expérience qui nous a convaincus de faire appel à elle, en plus de son expérience dans le commerce de détail et de son sens de l'écoute et du dialogue", résume Eric Mestdagh, administrateur.

À 55 ans, cette Bruxelloise bon teint reprend les rênes d’une entreprise sortant d’une restructuration qui s’est traduite par la suppression de 360 emplois. Les derniers départs remontent à novembre. Fabienne Bryskère a pour elle la connaissance du travail en magasin, forgée chez Multipharma, et du monde de la distribution, acquise chez GB, puis Carrefour.

Parcours atypique

Une Bruxelloise en Wallonie

"Je suis une indéfectible Bruxelloise et j'aime trop ma ville pour bouger", nous disait en 2017 Fabienne Bryskère, alors CEO de Multipharma. Engagée par un distributeur basé à Gosselies, elle fera la navette sans rechigner. "Je me suis présentée aux représentants du personnel comme une Bruxelloise ravie de travailler en Wallonie", dit-elle.

La nouvelle CEO de Mestdagh poursuit ainsi un parcours professionnel plutôt atypique. Ingénieure civile de formation, elle a démarré sa carrière au sein d'une société informatique américaine aujourd'hui disparue, avant de se lancer dans la consultance chez McKinsey. Ses missions l'amènent à nouer des contacts réguliers avec l'enseigne GB, où elle finit par être engagée en 1997.

"J'ai été engagée au moment de la fusion avec Unic et Nopri. Ma mission a consisté à organiser au mieux le regroupement d'une société intégrée avec deux entreprises travaillant avec des franchisés", raconte Fabienne Bryskère. Une expérience qui ne sera sans doute pas superflue chez Mestdagh, où l'on répertorie 51 magasins intégrés et 32 franchisés.

Fabienne Bryskère, qui a quitté en juin dernier ses fonctions de CEO de Multipharma au terme d'un deuxième mandat, s'était donné quelques mois de réflexion avant de se relancer. La proposition de Mestdagh tombe à point. "J'avais envie de retravailler dans le commerce de détail, de préférence dans une société belge à l'ancrage familial. Le profil et la taille de Mestdagh me conviennent parfaitement", dit-elle.

Transformation

"Il faut à présent redonner de la fierté à l'enseigne."
Fabienne Bryskère
CEO de Mestdagh

La nouvelle dirigeante du distributeur de Gosselies aura du pain sur la planche. Au menu: le parachèvement du plan de transformation "New Mestdagh 2020" et la renégociation du contrat de master franchise avec Carrefour.

Fabienne Bryskère pense pouvoir s'appuyer sur les équipes en place et sur le travail déjà accompli. "L'équipe de direction précédente a accompli une tâche lourde et pénible mais nécessaire. Il faut à présent redonner de la fierté à l'enseigne."

Les îles grecques, un paradis

Fabienne Bryskère et sa famille sont amoureux des îles grecques, où ils vont régulièrement en vacances. "Les gens sont détendus et accueillants", dit-elle. Pour elle, le luxe suprême, ce serait d'avoir le climat grec en Belgique. "J'adore mon pays mais je déteste sa météo."

Pas une accro de l'e-shopping

Les courses en ligne, très peu pour elle. Fabienne Bryskère les limite à ce qu'elle ne trouve pas en magasin. "Le contact et le conseil sont très importants pour moi. Ça vient de mon passé dans la distribution", dit-elle. Non sans préciser qu'il faut laisser le choix au client.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés