Face à Amazon, Walmart se renforce dans la livraison rapide

©Bloomberg

Walmart annonce l'acquisition d'une start-up new-yorkaise active dans la livraison de produits dans la journée. De quoi mettre l'accent sur les produits frais et surgelés.

Walmart versus Amazon ou la distribution versus la technologie. Depuis quelques mois la lutte est sans merci entre ces deux enseignes: tantôt Walmart se renforce dans les plateformes technologiques, tantôt Amazon se mue en distributeur.

Rappelez-vous l'acquisition par Amazon de l'enseigne de supermarchés, bio Whole Foods Market (13,7 milliards de dollars), là où Walmart s'est offert l'an dernier le distributeur en ligne Jet.com (3 milliards de dollars).

Aujourd'hui, le numéro 1 américain de la distribution annonce l'acquisition Parcel Inc. Cette start-up new-yorkaise, fondée il y a 4 ans à peine avec 2 millions de dollars, se targue d'être à New York le "livreur au dernier kilomètre".

Avec Parcel, associée aux services de Jet.com et de Walmart.com, le distributeur entend concurrencer l'offensive d'Amazon. Il affirme ainsi pouvoir étendre son offre de livraison dans la journée et livrer ses clients new-yorkais de produits frais et surgelés. Il affirme aussi que pour Parcel, cette opération devrait se solder par une réduction de ses coûts opérationnels.

Combien cette acquisition coûte-t-elle à Walmart?  Un porte-parole du groupe s'est refusé à donner tout chiffre. Le site Recode évoque lui un prix inférieur à 10 millions de dollars (8,5 millions d'euros).

Comment fonctionne Parcel?

Une fois connecté sur leur site et votre adresse de livraison introduite, Parcel envoie votre commande au commerçant concerné. Sur votre téléphone, un message s'inscrit en temps réel.

Parcel affirme qu'il fait la différence en offrant un véritable "tracking" de la livraison. "Lorsque j'ai déménagé à New York, chaque jour je trouvais des formulaires de livraisons manquées à ma porte", explique Jesse Kaplan, le fondateur. "Des week-ends entiers, pendu au téléphone, j'ai entendu que mes paquets avaient été transférés ailleurs ou perdus." Il a donc décidé d'opter pour un service de livraison là où se trouve le client, quand le client le désire.

Jesse Kaplan, fondateur de Parcel Inc

Le service fonctionne 24h sur 24, sept jours sur sept sur la ville de New York. " New York est un marché unique et compliqué qu'il est difficile de maîtrisé", ajoute Jesse Kaplan.

Jesse Kaplan note toutefois un engouement croissance pour la livraison rapide. Amazon offre déjà à ses clients "Prime" la possibilité pour un assortiment limité de produits frais d'être livrés en deux heures. La livraison gratuite dans la journée est aussi disponible pour un million de produits vendus par Amazon.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés