Publicité

Ikea Belgique profite à plein de l'essor du cocooning

©Photo News

Avec la crise du covid, le Belge est resté chez lui et a investi massivement dans son confort domestique. Tout profit pour Ikea, qui franchit la barre du milliard d'euros de ventes.

Une baisse du nombre de visiteurs dans les huit magasins belges, compensée par le bond en avant des ventes en ligne: pour Ikea Belgique, l'exercice décalé 2020-2021, clôturé fin août, est à marquer d'un pierre blanche. Le géant suédois de l’ameublement et de la décoration d'intérieur a vu son chiffre d'affaires augmenter de 5,8 % pour franchir la barre du milliard d'euros.

Les revenus de l'enseigne jaune et bleu, qui sont même supérieurs à ceux de 2019 (977,5 millions d'euros), cadrent parfaitement avec la performance du groupe au niveau mondial (+6,3% à 37,4 milliards d'euros). Le patron d’Ikea Belgique, André Schmidtgall,

"Le chiffre d'affaires a augmenté de 5,8 % pour atteindre 1,011 milliard d'euros. Une telle augmentation est très bonne pour un marché bien établi", a déclaré André Schmidtgall, directeur général d'Ikea Belgique. En raison de la crise du covid, les Belges ont investi massivement dans leur confort domestique, explique Ikea dans son communiqué.

Des problèmes d'approvisionnement

Au niveau international, Ikea a redépassé ses ventes d'avant la pandémie, mais souffre, et continuera de souffrir, de problèmes d'approvisionnement pendant au moins une bonne partie de 2022, a annoncé le géant suédois du meuble.

Au total, les magasins Ikea ont enregistré un chiffre d'affaires de 41,9 milliards d'euros sur l'exercice annuel du groupe (septembre 2020-août 2021), a annoncé la holding de tête du groupe, Inter Ikea, dans un communiqué.

Ces ventes record représentent un rebond de 6% par rapport à l'exercice précédent, où les ventes avaient reculé à 39,6 milliards du fait notamment des fermetures de magasins. Le chiffre d'affaires redépasse aussi le niveau de l'exercice pré-pandémie (41,3 milliards).

"Ça n'a pas été simple. Garder les magasins et entrepôts Ikea ouvert a été difficile."
Inter Ikea

Grand chaos dans le transport

"Ça n'a pas été simple. Garder les magasins et entrepôts Ikea ouvert a été difficile. Au cours de l'exercice 2021 nous avons observé une chute substantielle de la disponibilité" des produits, reconnaît Inter Ikea. "Nous n'en sommes pas encore sortis et cela va continuer pendant longtemps encore dans l'exercice 2022", soit septembre 2021-août 2022, précise le groupe.

Des best-sellers de la marque, comme ses armoires PAX ou ses bibliothèques BILLY, ont notamment été affectés par le grand chaos en cours dans le transport maritime mondial et l'approvisionnement en général.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés