"Imaginer que les ventes puissent reprendre demain à des prix normaux est irréaliste"

©BELGA

Comeos appelle les autorités à ne pas prendre une décision hâtive sur un éventuel report des soldes mi-août. La fédération des entreprises de distribution qualifie un tel report de mesure contre-productive.

Le débat sur un éventuel report des soldes au 15 août n'en finit pas. Egbert Lachaert, parlementaire Open Vld justifie le dépôt d'une proposition de loi en ce sens par le besoin d'éviter des faillites avec des pertes d'emplois dans le secteur du retail.

Le patron des magasins Zeb avançait, lui, que fixer les soldes mi-août "ne serait pas professionnel". Aujourd'hui, Comeos lui emboîte le pas. "Imaginer que les ventes dans tous les magasins puissent immédiatement reprendre à des prix normaux est irréaliste", lit-on dans un communiqué de la fédération des entreprises de distribution. 

Raisons multiples

Les responsables de la fédération expliquent leur position par plusieurs éléments: d'une part les stocks vont être importants dans les magasins, d'autre part le pouvoir d'achat des Belges a chuté de manière drastique, limitant les possibilités d'achat de vêtements. Enfin, s'ajoute à cela l'incertitude d'une récession qui freinera les achats non essentiels des consommateurs comme les vêtements.

"Il est donc crucial que les consommateurs puissent rapidement bénéficier de réductions, une fois les magasins rouverts", prône-t-on chez Comeos.

"Si la Belgique seule n’organise pas de soldes en juillet, les magasins belges risquent une nouvelle perte de chiffre d’affaires."
Comeos

Attendons!

Enfin, comme le CEO de la chaîne ZEB, Luc Van Mol, la fédération rappelle que nous ne vivons pas sur une île. Les possibilités d'achat au-delà des frontières, ou dans des boutiques en ligne étrangères, sont nombreuses. "Si la Belgique seule n’organise pas de soldes en juillet, les magasins belges risquent une nouvelle perte de chiffre d’affaires."

Compte tenu des ces différents éléments, Comeos appelle au calme et à attendre davantage de clarté sur la réouverture des magasins avant de prendre la moindre décision.

Tout savoir sur le coronavirus Covid-19

La pandémie de coronavirus Covid-19 frappe de plein fouet la vie quotidienne des Belges et l'économie. Quel est l'impact du virus sur votre santé et sur votre portefeuille? Les dernières informations et les analyses dans notre dossier. 

Par thématique:

 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés