Jumbo ralentit sa cadence d’implantation en Belgique

Jumbo n'ouvrira que quatre supermarchés supplémentaires en 2020 en Belgique (ici, le premier magasin belge à Pelt, Limbourg). ©Photo News

Le deuxième distributeur néerlandais ramène à huit les projets d’ouverture de supermarchés cette année en Belgique. La crise du Covid-19 est passée par là.

Souvent présentée comme le "Colruyt néerlandais", la chaîne de supermarchés Jumbo cible depuis l’an dernier le marché belge, suivant ainsi son grand rival Ahold Delhaize , qui a déjà installé chez nous 52 magasins Albert Heijn. Ses quatre têtes de pont actuelles sont installées en Flandre – le dernier a ouvert en juin à Deurne. Mais Jumbo ne fait pas mystère de son intention de s’attaquer à terme à Bruxelles et à la Wallonie.

Déterminé à damer le pion aux champions locaux Delhaize et Colruyt , le groupe basé à Veghel (Brabant du nord) vise à terme les 100 magasins en Belgique. Mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Car la crise du Covid-19 est venue jeter des bâtons dans les roues de l’enseigne. Qui se voit contrainte de ralentir ses projets d’expansion en Belgique. Alors que fin 2019, Jumbo ambitionnait d'implanter chez nous de 12 à 15 magasins d'ici la fin 2020, le voilà contraint de ramener ce nombre à 8, après avoir déjà abaissé un première fois son objectif à 10 magasins en mai dernier.

"L'entrée sur le marché belge est réussie. Les résultats sont supérieurs aux attentes."
Communiqué de Jumbo

Pourtant, les supermarchés belges de Jumbo se portent bien. "L'entrée sur le marché belge est réussie. Les clients adoptent la formule et les résultats sont supérieurs aux attentes", soutient l'enseigne néerlandaise. Qui continue de croire à la possibilité de s’appuyer à long terme sur un parc d’une centaine de magasins en Belgique.

Jumbo (697 supermarchés au total) prévoit d’ouvrir cette année 25 magasins cette année, grâce notamment au partenariat avec la chaîne Hema. Mais contrairement à son rival Ahold Delhaize, Jumbo n'envisage pas un rachat. Intégrer Hema ne rapporterait pas suffisamment, estime son directeur financier, Ton van Veen. "Nous ne nous voyons pas poser notre candidature à un rachat", dit-il.

Les restaurants, revers de la médaille

Comme les autres distributeurs, Jumbo a bouclé son premier semestre sur une forte hausse de ses revenus. La crise du Covid-19 a fait bondir les ventes de 634 millions d’euros (+14%) à 5,1 milliards. Les ventes en ligne ont progressé à elles seules d'environ 50%.

634
millions €
La crise du Covid-19 a fait bondir les ventes de Jumbo de 634 millions à 5,1 milliards d’euros.

Propriété de Jumbo depuis 2016, la chaîne de restaurants La Place subit par contre de plein fouet le poids du confinement. Son chiffre d’affaires a plongé de 82 millions d’euros au 1er semestre 2019 à 33 millions cette année. Le groupe se voit dès lors contraint de fermer 23 établissements sur 95.

Ce ne sera que pour mieux redémarrer. Jumbo projette de nouvelles ouvertures, notamment à l’étranger. On dénombre actuellement une quinzaine de restaurants La Place en Europe (mais pas en Belgique), aux USA, au Canada et en Asie.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés