Publicité
Publicité

Kiabi cherche des affiliés pour s'étendre, y compris en Flandre

L'enseigne française Kiabi possède à ce jour 9 points de vente en Belgique, tous en Wallonie et à Bruxelles (photo: le magasin du centre The Mint, à Bruxelles). ©Photo News

L'enseigne de prêt-à-porter de la famille Mulliez cherche à s'étendre en Belgique. Elle vient de lancer un appel à candidature d'affiliés ciblant également la Flandre.

Présentée par certains comme le "Primark français", l'enseigne française Kiabi cherche à étendre sa présence en Belgique. Elle vient de lancer une annonce visant à recruter des candidats franchisés, ou plutôt affiliés: la chaîne garderait la gestion des stocks. Le fait qu'elle soit rédigée en néerlandais indique bien que la chaîne de prêt-à-porter cible également la Flandre.

Après avoir ouvert son premier magasin belge à Bruxelles en octobre 2016, Kiabi s'est progressivement étendue jusqu'à s'appuyer aujourd'hui sur un réseau de 9 points de vente (dont 2 espaces dans les Cora de La Louvière et Woluwe) et un site de vente en ligne.

Publicité

"Dans l'immédiat, nous allons ouvrir un 'shop in the shop' supplémentaire dans un Cora en Wallonie et trouver un partenaire qui nous permette de nous implanter en Flandre."

Mélanie Meurisse
Directrice Expansion de Kiabi Belgique

Le site spécialisé FashionUnited fait état de la volonté de Kiabi d'ouvrir dans les prochaines années une dizaine de points de vente dans les 3 régions du pays. Du côté des responsables de l'enseigne en Belgique, on se montre plus prudent. "Il n'y a pas encore de projet concret. Ce qui est sûr, c'est que dans l'immédiat nous allons ouvrir un 'shop in the shop' supplémentaire dans un Cora en Wallonie et trouver un partenaire qui nous permette de nous implanter en Flandre", précise Mélanie Meurisse, directrice Expansion de Kiabi Belgique.

Une autre approche commerciale

Selon elle, travailler avec un partenaire commercial en Flandre devrait faciliter les choses. "Le marché flamand est plus proche du marché néerlandais. Il faut donc travailler son approche commerciale différemment. D'où notre souhait de nous lier à un acteur flamand", dit Mélanie Meurisse. Chez Kiabi, on garde aussi en mémoire l'échec du magasin de Bruges. Ouvert en 2018, il a été fermé depuis lors, sa situation géographique ayant été jugée défavorable.

2,2
milliards €
Kiabi a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (+10%).

Créée en 1978 par Patrick Mulliez, Kiabi, qui emploie 10.000 collaborateurs dans 16 pays, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros (+10%). Le groupe fait toujours partie de la galaxie Mulliez, cette famille du nord de la France également propriétaire d'enseignes comme Auchan ou Decathlon.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.