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L'e-commerce attire le chaland mais pèse sur les comptes

Selon Euler Hermes, l'explosion du commerce en ligne (ici, l'entrepôt de Carrefour dédié à l'e-commerce à Willebroek) pèse sur les bénéfices de la grande distribution. ©Wouter Van Vooren

La pénétration du commerce en ligne atteint 11 % des ventes des supermarchés. Selon Euler Hermes, ce bond en avant est un défi de rentabilité pour les distributeurs.

La crise du covid a fait exploser les ventes en ligne, y compris dans la grande distribution. L'e-commerce représente en moyenne 11 % des ventes des supermarchés, contre 3% avant la crise sanitaire. Mais chez les distributeurs, on ne bondit pas de joie pour autant. Car les achats en ligne peuvent peser sur les bénéfices.

1,9
milliard d'euros
Selon Euler Hermes, chaque pour cent de croissance des ventes en ligne entraîne une perte de profit se situant entre 500 millions et 1,9 milliard d'euros selon les scénarios.

L'assureur-crédit Euler Hermes, qui s'est intéressé à sept grands distributeurs européens (dont Carrefour et Ahold Delhaize ), estime que chaque pour cent de croissance des ventes en ligne entraîne une perte de profit se situant entre 500 millions et 1,9 milliard d'euros selon les scénarios (marges des ventes en ligne à zéro, à -5% ou à -10%).

Pour les grandes enseignes, le bond spectaculaire des services d'achat en ligne pose deux défis majeurs. D'abord, la mise en avant de la commodité, qui s'ajoute à la concurrence sur les prix, menaçant les parts de marché des entreprises qui tardent ou hésitent à s'engager dans la transition numérique. Ensuite, la vente en ligne reste déficitaire: les clients qui font leurs courses dans les rayons coûtent bien moins cher que la livraison à domicile: personne n'ose mettre les coûts du service entièrement à la charge du consommateur.

Selon Euler Hermes, la solution, pour les distributeurs, sera de placer l'e-commerce en haut de l'agenda, en investissant dans l'efficacité du service (infrastructure logistique, automatisation) pour tendre vers une rentabilité proche de celle d'un magasin physique ou en se liant à des sociétés familiarisées avec l'écosystème du commerce en ligne.

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