Quelles sont les plateformes d'e-commerce les plus durables?

EBay est le champion de l'e-commerce durable selon un classement établi par Cross-Border Commerce Europe. ©Reuters

Cross-Border Commerce Europe a établi son top 100 des plateformes d'e-commerce les plus durables. On y trouve un seul acteur belge... à la 71e position. EBay est numéro un.

L'e-commerce peut-il être durable? En Belgique, le SPF Économie a conclu que l’e-commerce est une arme à double tranchant: "il peut contribuer positivement à condition d’être utilisé à bon escient et en bonne complémentarité avec le commerce traditionnel."

La plateforme a observé une dizaine de critères pour établir son classement, dont l'assortiment de produits durable, le mode de transport sur le dernier kilomètre, ou encore l'empreinte carbone.

Cross-Border Commerce Europe, la plateforme européenne des commerçants en ligne, s'est penchée plus en avant sur la question. Elle a réalisé son premier "Top 100 des plateformes transfrontalières durables en Europe" (hors voyages) qu'elles soient BtoC, BtoB, CtoC ou PtoP. "Suite à l'impact du Coronavirus, nous sommes devenus plus digitaux, mais aussi plus conscients et plus regardants par rapport à notre consommation. C'est une des raisons qui nous a poussé à apporter plus de transparence sur la durabilité des acteurs de l'e-commerce", explique Carine Moitier, fondatrice de CBCommerce.eu.

La plateforme a observé une dizaine de critères pour établir son classement, dont l'assortiment de produits durable, le mode de transport sur le dernier kilomètre, ou encore l'empreinte carbone (voir encadré en bas d'article).

Des paramètres oubliés

Emmanuel Mossay, expert en économie circulaire et chargé de cours dans diverses universités francophones, regrette, pour sa part, que ce classement ne prenne nullement en compte les enjeux sociaux, qui ont maintes fois défrayé la chronique, notamment auprès d'Amazon. "La présence d'une offre durable dans la gamme des produits vendus et même d'un responsable RSE au sein de l'entreprise de distribution n'est en rien un gage de durabilité."

Une étude réalisée par l'Académie des Sciences Américaine (PNAS) souligne, elle, l'absence d'informations empêchant les consommateurs de faire leurs achats en connaissant l'empreinte écologique de leur consommation.

Classement très américain

Le top 10 est dominé par des acteurs américains. Le néerlandais Bol.com ne pointe qu'à la 8e place et le français Leboncoin est 10e. Le retard européen n'est pas dû à un manque de vision durable, mais plutôt à un retard général de l'activité.

Le grand gagnant, avec un score de 68,9 sur 100, est eBay. "Depuis son lancement en 1995, la durabilité a été un facteur clé pour cette plateforme mondiale. En mettant l’accent sur la vente de produits d’occasion et de seconde main." Désormais environ 16% du chiffre d’affaires d’eBay se veut "écologique et propre".

71
sur 100
Le premier et unique acteur belge du classement se situe à la 71e position. Il s'agit du site d'achat et vente de pièces de collection Delcampe.

Amazon est gratifié de la cinquième place pour ses entrepôts et ses flottes de véhicules électriques, ainsi que pour ses emballages durables. La société vient toutefois d'acquérir 11 avions pour constituer sa propre flotte. Son modèle commercial basé sur du BtoC représente aussi un défaut. "Les plateformes CtoC et les applications de commerce social de revente représentent le business model le plus adéquat pour améliorer la durabilité", lit-on par ailleurs.

Et le numéro 71 est...

En queue de peloton, on retrouve le suisse Digitec Galaxus qui récolte un 7,1/ 100. L'unique acteur belge, le site d'achat et vente de pièces de collection, Delcampe pointe à la 71e position.

"Il reste encore beaucoup à faire même si au cours du dernier trimestre 2020, de nombreuses initiatives pour un mode de vie plus vert, plus durable et numérique ont été prises par les marques, les transporteurs et les Marketplaces", conclut Carine Moitier.

Les 10 paramètres observés par Cross-Border Commerce Europe

Le top 100 des plateformes d'e-commerce les plus durables établi par Cross-Border Commerce Europe se base sur 10 paramètres:
-les objectifs de développement durable transfrontalier;
-le modèle d’entreprise;
-l'expérience d’achat transfrontalier;
-la certification et les labels;
-l'assortiment de produits durables;
-la livraison et transport du dernier kilomètre;
-les partenaires, la fabrication et le transport en Extrême-Orient;
-la mesure de l’empreinte carbone;
-la présence d'un responsable du développement durable.

Cross-Border Commerce Europe s'est également penché sur le concept de pollution numérique alors que "des entreprises comme eBay ont des objectifs très importants de durabilité reprenant ce concept."

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