Publicité

L'éco-score de Colruyt récompensé du prix Mercure de Comeos

L'éco-score de Colruyt se base sur l'analyse du cycle de vie d'un produit et sur des indicateurs supplémentaires tels que son caractère local. ©ID/ Tine Schoemaker

Comeos décerne cette année le prix Mercure, qui salue les innovations les plus marquantes dans le secteur du commerce, à l'éco-score des supermarchés Colruyt.

Lancé en mars dernier sur 2.500 produits de marques propres, l'éco-score du groupe Colruyt se voit récompensé. Comeos, la fédération belge du commerce et des services, a décerné mercredi soir le prix Mercure, qui salue l'innovation dans le secteur, à l'éco-score du premier distributeur belge.

Le prix était décerné par un jury d'experts du commerce de détail. Consultable via l'application SmartWithFood, l'éco-score se base sur un principe d'utilisation similaire au nutri-score, avec un code couleur (du vert au rouge) et un système de notes allant de A (pour les produits à l’empreinte environnementale la plus faible) à E (pour ceux dont l'impact environnemental est le plus lourd). L’éco-score devrait figurer directement sur les emballages d'ici la fin de l’année.

Système ouvert

"L'éco-score peut être repris par d'autres commerçants, non seulement en Belgique, mais aussi dans le reste de l'Europe."
Gino Van Ossel
Président du jury du prix Mercure

"Cette innovation est à même de changer la donne dans le débat de société et dépasse l'entreprise seule. C'est un système ouvert qui peut être repris par d'autres commerçants, non seulement en Belgique, mais aussi dans le reste de l'Europe", souligne Gino Van Ossel, professeur spécialisé en distribution à la Vlerick Business School et président du jury du prix Mercure.

Chez Colruyt, on se dit convaincu de faire le bon choix "en stimulant et en facilitant la consommation durable et consciente". "Avec l'éco-score, nous pouvons vraiment faire une différence en termes d'impact climatique. Nous espérons ainsi inspirer les clients, les partenaires et tout le secteur", a dit Stefan Goethaert, directeur Qualité de Colruyt en charge du projet Éco-Score.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés