La chaîne de magasins Blokker décapitée

©Photo News

Sur fond de divergences stratégiques avec le conseil d'administration, le CEO de Blokker, Casper Meijer, quitte le groupe. Dans son sillage, il emporte le responsable des activités belgo-luxembourgeoises.

Changement à la tête de Blokker. Casper Meijer quitte la direction de la chaîne néerlandaise. Selon un communiqué de l'entreprise, la décision aurait été prise sur base d'"attentes divergentes entre les CEO et le conseil d'administration en matière de vitesse de changement des résultats".

Outre le CEO du groupe, le responsable des activités belgo-luxembourgeoises, Bernd Bosch, a aussi annoncé son départ du groupe. 

Vente et franchises

Le groupe Blokker, qui regroupe, outre les Blokker, les marques Maxi Toys, Marskramer et Big Bazar, est depuis de nombreuses années déficitaire. La société pointe la montée en puissance de l'e-commerce et de l'émergence des chaînes bon marché comme Action. Blokker entrevoit toutefois un retour dans le vert à la fin de l'exercice 2019.

Casper Meijer, CEO sortant de Blokker. ©Peter Strelitski

En 2016, la perte du holding était de 180 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 2 milliards. L'exercice 2017 a vu la chaîne plonger davantage dans le rouge, avait reconnu Casper Meijer sans toutefois encore donner de chiffres précis.  

Pour redresser la barre, le groupe avait annoncé son intention de se défaire de ses marques, à l'exception de Blokker.  L'option de la vente avait été validée pour les enseignes Xenos, Big Bazar, Leen Bakker, Intertoys  et Maxi Toys, là où Marskramer poursuivrait son chemin sous franchise. C'est visiblement cette vision qui ne rassemblait pas le CEO et le Conseil.

Peu d'investissements belges

Aux Pays-Bas, Blokker rénove ses quelque 400 magasins. Coût de l'opération: 500 millions d'euros. En Belgique, les investissements sont plus réduits. Onze sites ont même été fermés dans la plus grande discrétion.

Casper Meijer devrait encore rester en poste deux mois durant jusqu'à l'arrivée de son successeur Michel Witteveen, actuel président du comité exécutif. Le départ de Bernd Bosch se fait lui avec effet immédiat.

Lire également

Contenu sponsorisé

Partner content