Publicité

La CNE dépose un préavis de grève chez Delhaize

©Photo News

L'enseigne de distribution Delhaize souhaite employer son personnel de manière plus flexible, mais ne parvient pas à trouver un accord avec les syndicats. La CNE a déposé un préavis de grève, dénonçant une méthode de concertation "qui pose question".

La tension montre entre les syndicats et la direction de la chaîne de supermarchés Delhaize. Le quotidien flamand De Morgen annonce que la CNE a déposé un préavis de grève, dénonçant dénonçant une méthode de concertation au sein de l'entreprise "qui pose question", a indiqué le syndicat chrétien. Ces nouvelles tensions sont liées à l'organisation du travail mise en place au sein des magasins suite à la restructuration lancée par l'enseigne au lion en 2014. Une restructuration qui a forcé quelque 1.800 travailleurs à quitter l'entreprise.

Afin d'éviter cette grève, un bureau de conciliation est prévu ce mercredi à 15h, au siège du SPF Emploi, Concertation sociale.

L'organisation actuelle ne semble pas apporter satisfaction. La direction de Delhaize souhaite donc tester à partir de début novembre, dans six magasins du pays et durant six mois, une nouvelle organisation du travail. Ces changements, qui exigent une plus grande flexibilité des employés, inquiètent une partie du personnel. "Nous avons posé une série de questions et nous n'avons pas reçu de réponses à ce stade. Pour les travailleurs, il est indispensable d'avoir des réponses à leurs questions", explique Delphine Latawiec, secrétaire nationale CNE Commerce, tout en évoquant une situation "très tendue" et des travailleurs "qui en ont marre".

→ Il est prématuré pour l'heure de dire si le préavis de grève déposé par la CNE sera suivi ou non d'actions de grève. 

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés