La crise du covid a dopé les ventes en ligne d'Ahold Delhaize

©REUTERS

Comme prévu, Ahold Delhaize boucle l'année 2020 sur une nette croissance de ses recettes. Ils frisent les 75 milliards d'euros, dépassant les prévisions des analystes.

La crise du Covid-19 et, dans une moindre mesure, un calendrier allongé à 53 semaines ont donné un solide coup de fouet aux recettes d'Ahold Delhaize . Le distributeur néerlando-belge a réalisé en 2020 des ventes nettes de 74,5 milliards d'euros, croissant ainsi de 14,2% à change constant. Une performance qui dépasse les attentes des analystes, qui tablaient sur un chiffre d'affaires de 73,7 milliards.

La croissance est surtout sensible aux États-Unis (+15,6% à 45,5 milliards d'euros), qui absorbent 60% de l'activité du groupe. L'impact positif de la fermeture de l'horeca durant une bonne partie de l'année sur les principaux marchés (États-Unis, Pays-Bas, Belgique), y est plus marqué: les Américains mangent plus volontiers hors de chez eux que les Européens. Ce qui n'a pas empêché les filiales européennes, et en particulier les deux plus grosses, Delhaize en Belgique et Albert Heijn aux Pays-Bas, de gonfler leurs revenus de 12,1% à 29,3 milliards d'euros.

+105%
La croissance des ventes en ligne est particulièrement spectaculaire aux États-Unis, où elles ont plus que doublé.

Cette croissance, attendue dans le contexte que l'on connaît, est encore plus spectaculaire sur les ventes en ligne. Au 4e trimestre, elles ont bondi de 84,2% à 2,6 milliards d'euros, portant le total annuel à 7,6 milliards (+66,6%).

bol.com omniprésente

La croissance est particulièrement spectaculaire aux États-Unis, où les ventes en ligne ont plus que doublé (+105,1%). En Europe, elles ont bondi de 57,4% à 5,6 milliards, dont 4,3 milliards pour la seule plateforme bol.com, omniprésente aux Pays-Bas et en Belgique. Avec un total de 7,6 milliards de recettes, Ahold Delhaize dépasse nettement l'objectif de 7 milliards de ventes en ligne qu'il s'était fixé pour 2020.

"Avec une capacité accrue et le prolongement de ce momentum (lié à la pandémie, NDLR), nous prévoyons en 2021 une croissance de plus de 30% des ventes en ligne et de plus de 60% aux États-Unis", indique Frans Muller, le CEO d'Ahold Delhaize. À elle seule, bol.com devrait rapporter 5 milliards en 2021.

Delhaize en progrès

Ahold Delhaize ne publie plus de chiffres sur l’évolution par pays. Les performances de Delhaize sont donc absorbées au sein des activités européennes du groupe. Mais la direction se félicite de l'évolution de l'enseigne au lion.

"La part de marché de Delhaize a connu en 2020 une belle croissance, proche de 1%."
Natalie Knight
Directrice financière d’Ahold Delhaize

"La part de marché de Delhaize a connu en 2020 une belle croissance, proche de 1%. La mise en place du programme de fidélité Super Plus de Delhaize créant un système de récompense du client qui mange sainement suscite une belle attractivité, puisque 1,3 million de clients y ont déjà souscrit", souligne Natalie Knight, la CFO d’Ahold Delhaize.

Globalement, le marché belge offre selon elle de belles perspectives. "Albert Heijn continuera d’étendre sa présence en Flandre en 2021, avec un programme de nouvelles ouvertures de magasins dans la ligne de 2020", ajoute-t-elle.

Prévision prudente

Les indicateurs de rentabilité sont eux aussi à la hausse. Le résultat d'exploitation (Ebit) sous-jacent atteint 811 millions d'euros (+10,8%) au 4e trimestre, pour un total de 3,6 milliards sur l'année (+31,2%), supérieur aux attentes des analystes. La marge opérationnelle est ainsi portée de 4,2% en 2019 à 4,8% un an plus tard.

Malgré des coûts liés au covid estimés à 680 millions d'euros, le groupe a pu réaliser 844 millions d'euros d'économies en 2020 et table sur 750 millions d'économies supplémentaires cette année.

Pour 2021 (qui comptera une semaine de moins), Ahold Delhaize prévoit une marge opérationnelle d'"au moins 4%". Un pronostic prudent qui s'explique par le reflux enregistré au 4e trimestre, avec une marge ramenée à 4,1% (4,4% fin 2019). Le cash flow disponible devrait quant à lui tourner autour de 1,6 milliard d'euros, ce qui devrait lui permettre d'atteindre l'objectif de 5,6 milliards sur les exercices 2019-2021.

Le conseil d'administration d'Ahold Delhaize propose le versement d'un dividende de 0,90 euro (+18%).

3 questions à Natalie Knight, directrice financière d’Ahold Delhaize

Ces résultats sont-ils conformes à vos attentes?

Oui. Nous sommes en forte croissance sur tous les fronts, tant sur les plateformes de produits alimentaires que non alimentaires. Le 4e trimestre a été marqué par une nette progression de nos ventes en ligne, ce qui prouve de la pertinence de notre décision de renforcer nos capacités omnicanal. Celles-ci ont été accrues de 50%. Ce renforcement concerne aussi la Belgique, où l’e-commerce offre de belles opportunités.

La croissance de l’e-commerce est-elle appelée à se prolonger?

Nous sommes convaincus que les ventes en ligne continueront de croître très fortement à l'avenir. Nous prévoyons une croissance de 30% en 2021, et même de 60% aux États-Unis. Si nous avions eu davantage de capacités en e-commerce, la croissance aurait été plus forte encore.

Comment voyez-vous le cru 2021?

L’expérience de 2020 me fait dire que l’année 2021 devrait être plus difficile, au vu de la forte poussée de la demande entraînée par le covid-19 en 2020. Mais s’il y a une chose que nous avons apprise de cette crise, c’est qu’elle offre des opportunités. Pour accroître notre productivité, notamment dans l’e-commerce, nous agirons sur plusieurs canaux: optimisation technologique, réduction des coûts, accroissement des capacités omnicanal. Aux États-Unis, cela passera par la mise en place de petits espaces de stockage décentralisés. Nous sommes confiants dans le fait que tout cela nous permettra de réaliser notre programme de réductions de coûts de 750 millions d’euros.

Pour 2021, nos ventes en ligne devraient ainsi atteindre un niveau historique, deux fois supérieur à celui de 2019.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés