La famille actionnaire de Jumbo en bonne voie de racheter Hema

Hema compte une centaine de magasins en Belgique. ©Utrecht Robin/ABACAPRESS.COM

La famille néerlandaise Van Eerd, déjà à la tête des supermarchés Jumbo, et le fonds d'investissement Parcom, confirment qu'ils négocient le rachat de la célèbre chaîne de grands magasins Hema.

L'enseigne néerlandaise Hema, bien connue chez nous, semble avoir trouvé des repreneurs stables. Depuis quelques mois, elle était aux mains d'un groupe de créanciers après que son propriétaire, l'homme d'affaires néerlandais Marcel Boekhoorn, avait été contraint de jeter l'éponge en raison de graves difficultés financières: la chaîne, déjà lestée d’un endettement considérable, avait dû fermer ses portes durant la crise du coronavirus.

Les créanciers en question, constitués principalement de fonds d'investissement tels que l'américain Invesco, ont désormais quasi bouclé le processus de cession de la chaîne.

402
millions d'euros
Parcom et Van Eerd sont prêts à payer conjointement 402 millions d’euros pour racheter Hema.

Hema, la famille Van Eerd et le fonds d'investissement néerlandais Parcom ont confirmé, mercredi, dans un communiqué de presse qu'ils mènent actuellement des négociations de reprise exclusives. Les candidats repreneurs disposent à présent de huit semaines pour étudier les comptes de Hema, et discuter des modalités de financement de l'opération avec leurs banques. Parcom et Van Eerd sont prêts à payer conjointement 402 millions d’euros pour racheter Hema.

Plus forts en Belgique

Cette opération accroîtra encore la présence de la famille Van Eerd en Flandre. Jumbo, la chaîne de supermarchés néerlandaise que la famille a développée depuis les années 1980, avait déjà lancé l'an dernier une offensive au nord du pays. Aujourd'hui, Jumbo ne compte encore que quatre succursales en Flandre, mais a déclaré à plusieurs reprises qu'elle y voyait un potentiel de 100 magasins. Ensuite, l'entreprise entend conquérir les marchés wallon et français.

Jumbo compte conquérir les marchés wallon et français

Quel rôle les magasins Hema pourraient-ils jouer dans ces plans d'expansion? La question reste ouverte. Hema dispose de 100 magasins en Belgique. Les deux chaînes ont déjà conclu l'an dernier un contrat visant à collaborer plus étroitement aux Pays-Bas et en Belgique.

Jumbo et Hema non seulement vendent les produits de l'un et de l'autre dans leurs magasins respectifs, mais Jumbo a repris également les baux de 17 magasins Hema, principalement dans les villes.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés