Le Covid-19 a eu raison du concept Fresh Atelier

Lancé il y a deux ans près de la gare Centrale à Bruxelles, l'enseigne Fresh Atelier n'aura compté que 10 magasins sur les 200 que visait Delhaize. ©Delhaize

Delhaize arrête l'expansion de ses magasins Fresh Atelier. Ce concept innovant proposant des produits frais à une clientèle de passage paie la facture du covid.

La fin d'un concept qui n'a pas eu le temps de prendre son envol. Delhaize a décidé de mettre un terme au déploiement de ses Fresh Atelier, des magasins proposant essentiellement des produits frais, préparés ou non, à destination d'une clientèle de passage.

Avec la crise du coronavirus, les besoins des clients ont radicalement changé, explique l'enseigne au lion. "Le Covid-19 a fortement influencé le comportement des clients, et par ricochet le concept 'on-the-go'. Et nous pensons que cette évolution sera durable, même lorsqu'un vaccin sera disponible", explique Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize.

"Le Covid-19 a fortement influencé le comportement des clients. Et nous pensons que cette évolution sera durable."
Roel Dekelver
Porte-parole de Delhaize.

Depuis l'inauguration du premier Fresh Atelier en octobre 2018, le distributeur a ouvert neuf autres magasins. Delhaize, qui envisageait un parc de 200 Fresh Atelier, en restera donc là. La crise sanitaire, qui a boosté le télétravail, a fortement réduit la demande de produits on-the-go. Depuis mars, les Fresh Atelier n'étaient d'ailleurs plus rentables.

Les magasins existants seront convertis, soit en concepts de magasins Delhaize existants comme par exemple Shop'n Go, soit en un nouveau concept, qui sera défini dans les prochains mois.

Delhaize refuse de parler d'échec. "De nombreux enseignements de Fresh Atelier ont été repris dans les autres formats de magasins (système de caisse, salad bar, assortiment…)", souligne l'enseigne.

À noter que le Fresh Atelier du Meir, à Anvers, fermera définitivement à la fin du bail. Seul subsistera le Fresh Atelier ouvert récemment à la gare du Nord de Bruxelles.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés