Le géant français des loisirs culturels Cultura arrive à Liège

Le concept Cultura est aussi dédié à l’animation autour des loisirs créatifs

Après une tentative avortée à Waterloo l’an dernier, il ouvrira en septembre son premier magasin belge à Liège sur le site de L’îlot, en plein centre-ville.

Cela fait longtemps que le français Cultura essaie de s’implanter en Belgique où il a créé une filiale, Sobelgium. Après s’être vu opposer une fin de non-recevoir de la commune de Waterloo il y a un an (sur le site du centre commercial Place Richelle, piloté par Redevco), l’enseigne de biens culturels et de loisirs créatifs a enfin trouvé une première implantation chez nous.

Ce sera à Liège dans le centre commercial L’îlot, détenu par le fonds Limestone, en plein coeur de la ville. L’enseigne va occuper au rez-de-chaussée de l'ancien magasin H&M un espace de près de 1.400 m². Une bonne vingtaine d’emploi seront créés. Le bail a été signé. L’ouverture est prévue pour septembre. "Nous répondons ainsi aux critères du gouvernement wallon qui entend revitaliser les centres- villes ", se félicite Jean-Luc Loubet, directeur général de la filiale belge.

"Nous répondons aux critères du gouvernement wallon qui entend revitaliser les centres-villes."
Jean-Luc Loubet
Directeur général de Cultura en Belgique

D’autant que le concept Cultura n’est pas que commercial – vente de livres, DVD, CD, vinyls, instruments de musique, gaming, jeux de société… – il est aussi dédié à l’animation autour des loisirs créatifs. En France, où elle compte 92 magasins, Cultura organise 55.000 événements par an (dédicaces, showcases…). Elle a développé des académies de musique et d’arts plastiques et organise 40.000 ateliers créatifs. De quoi fidéliser la clientèle. " Nous allons faire de même à Liège mais en nous adaptant aux spécificité locales, promet Jean-Luc Loubet. On va organiser des concerts avec des artistes du cru, ouvrir un espace d’expression graphique afin de faire émerger des talents locaux. "

Dix implantations possibles

De même, le site d’e-commerce sera belgicisé. Cependant, le web ne constitue qu’environ 3% du chiffre d’affaires en France, " car notre concept privilégie les interactions entre les gens " soutient Jean-Luc Loubet. Ce dernier reste évasif quant aux perspectives de développement en Belgique : " On va d’abord voir quel est l’accueil à Liège, d’autant que c’est la première fois que Cultura sort du territoire français. " Une dizaine d’implantations sont envisageables.

92
points de vente
En France, Cultura compte 92 magasins. Celui de Liège sera le premier hors de l'Hexagone.

Cultura a été créé en 1998 par l’homme d’affaires nordiste Philippe Van der Wees, apparenté à la famille Mulliez (Auchan, Decathlon, Leroy Merlin…). Mais il n’y a pas de lien capitalistique entre les deux groupes. Très discrète, l’entreprise livre peu de chiffres. Livres Hebdo évalue son chiffre d’affaires dans le livre à 270 millions d'euros, ce qui en fait le n° 2 français derrière la Fnac. Mais, on l’a dit, Cultura est loin de ne vendre que du livre. Une autre source évoque un chiffre d’affaires de 300 millions. " Cela doit être un chiffre assez ancien ", plaisante le patron de l’antenne belge.

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