Publicité

Le plan de sauvetage de la maison mère de Galeria Inno est accepté

©Hollandse Hoogte / Peter Hilz

Les créanciers de la chaîne allemande Galeria Karstadt Kaufhof, maison mère de l'enseigne Inno en Belgique, ont donné leur feu vert à la restructuration du géant des grands magasins.

En grosse difficulté financière, Galeria Karstadt Kaufhof, l'enseigne allemande propriétaire des magasins Inno en Belgique, voit poindre une éclaircie. Ses créanciers ont donné ce lundi leur feu vert à la restructuration du géant des grands magasins. Des milliers de salariés devraient perdre leur emploi et de nombreux fournisseurs ne recevront qu'une fraction de l'argent auquel ils ont droit.

4.000
emplois
Galeria Kaufhof avait annoncé en octobre son intention de fermer 47 de ses 129 grands magasins et de supprimer plus de 4.000 emplois sur 17.000.

Galeria, la plus grande chaîne de grands magasins d'Allemagne, est en mauvaise posture depuis un certain temps. L'entreprise, obérée par une lourde dette, avait déclenché en octobre, pour la deuxième fois en 3 ans, une procédure de protection vis-à-vis de ses créanciers prévoyant notamment la fermeture de 47 de ses 129 grands magasins et la suppression de plus de 4.000 emplois sur 17.000.

Inno pas impliquée

Lundi, les créanciers ont accepté le plan de sauvetage de la chaîne allemande, renonçant à une grande partie de l'argent qu'elle leur doit encore. Selon la presse allemande, cette somme s'élèverait à plus d'un milliard d'euros.

La filiale belge Inno n'est pas impliquée dans l'opération. Début février, la presse allemande avait pourtant fait état de l'intention des dirigeants de Galeria Kaufhof de céder l'enseigne belge, redevenue rentable, pour en retirer quelques dizaines de millions d'euros. Une intention qui n'a pas été traduite dans les faits.

La semaine dernière, on a également appris que le Belge Olivier van den Bossche, CEO de Galeria Karstadt Kaufhof de 2014 à 2017, reprendra les rênes du géant allemand à l'issue de la procédure d'insolvabilité en cours.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés
Tijd Connect
Echo Connect offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.
Partnercontent
Partner Content offre aux organisations l'accès au réseau de L'Echo. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.