Les cigarettes bientôt bannies des Lidl aux Pays-Bas

©Photo News

Les Pays-Bas évoluent de plus en plus vers une société "non fumeurs". Lidl s'adapte et annonce la fin de la vente de produits de tabac d'ici 2022. Et en Belgique?

L’assortiment de produits de tabac est limité dans les magasins Lidl Belgique. La présentation est discrète, le tabac est placé dans une armoire fermée au-dessus des caisses derrière un volet fermé. Aucun affichage relatif à ces produits n’est présent en magasin.

Lidl va devenir la première enseigne de distribution aux Pays-Bas à cesser la vente de cigarettes. L'arrêt ne sera toutefois pas brutal mais s'étendra jusqu'en 2022, au plus tard.

Lidl fait état de chiffres de ventes de tabac en réduction ces dernières années jusqu'à devenir peu rentables. Certes, depuis 2017, l'enseigne a pris des mesures pour décourager ses clients fumeurs. Les produits de cigarettes ont ainsi été déplacés. "Les Pays-Bas s'inscrivent clairement dans une tendance "non fumeurs". Nous ne voulons pas aller à l'encontre de cette situation. C'est pourquoi il nous paraît logique de graduellement arrêter la vente de cigarettes", indique le porte-parole.

Les toxicologues néerlandais ont fait part de leur satisfaction. "C'est une étape importante qui peut avoir un grand impact local et international." Ils notent un signal important pour protéger adultes et enfants des méfaits de la cigarette. Selon eux, chaque année 20.000 Néerlandais décèdent des conséquences de la cigarette dont quelque 2.000 fumeurs passifs.

Présent dans une trentaine de pays, Lidl Pays-Bas est le premier marché du groupe à mettre fin à la vente de tabac. Mais s'il est le premier au niveau des supermarchés, d'autres enseignes néerlandaises ont déjà franchi le pas comme le droguiste Kruidvat.

L'accès au tabac a aussi été limité à certains points de vente spécialisés en Italie, en France et en Autriche.  

Et en Belgique? 

Mettre fin à la vente de cigarettes dans les Lidl de Belgique d'ici 2022 ne semble pas à l'ordre du jour. "L’assortiment de produits de tabac est limité dans les magasins Lidl Belgique", explique le porte-parole. "La présentation est discrète, le tabac est placé dans une armoire fermée au-dessus des caisses derrière un volet fermé. Aucun affichage relatif à ces produits n’est présent en magasin."

Il ajoute qu'il reste possible que la loi change. "Notre décision dépendra de l'évolution générale du marché, du comportement des consommateurs et de la législation."

L'appel de la ministre de la Sante en Région wallonne, Alda Greoli, ne semble donc pas avoir été entendu. Elle demandait la semaine dernière au secteur de la grande distribution de faire preuve de responsabilité sociétale en arrêtant de vendre du tabac. "Si nous ne changeons pas nos attitudes et comportements face au tabac, fumer restera un comportement normal pour nos enfants. Aujourd'hui, le tabac est disponible dans tous les grands magasins. Or, l'abondance et la proximité des lieux de vente de tabac ont une influence sur la consommation," lance-t-elle en présentant de nouveaux financements dans la lutte contre le tabagisme en Wallonie. 

Pour l'heure pas de changement: les produits de tabac restent donc dans les Lidl belges stockés dans des armoires fermées aux caisses. "De cette façon, nous décourageons la vente de cigarettes." 

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés