Macy's voit toujours plus grand

Bientôt bicentenaire dans le commerce de détail, l'incontournable grand magasin new-yorkais Macy's regarde vers le futur.

Un projet de rénovation de 400 millions de dollars débutera en mars 2012 pour "redonner toute sa splendeur à l'établissement tout en respectant son histoire". Les travaux du flagship d'Herald Square devraient se terminer à l'automne 2015. Le coup de neuf débutera au niveau de la rue, les vitrines seront rehaussées et élargies. Aux étages, plus de 9.000 m² de bureaux seront convertis en espaces de vente, s'ajoutant aux 100.000 m² existants. Dans sa quête de grandeur, le magasin offrira le plus grand rayon de chaussures du monde, avec un stock de 300.000 paires de souliers pour femmes. Sept étages seront dédiés à la mode masculine. L'établissement dépoussière son image pour conquérir les "Milleniums ", la tranche d'âge entre 13 et 30 ans, en misant sur internet et la technologie, avec notamment Google Wallet, qui permet de payer ses achats avec un téléphone portable. La stratégie anticrise de Macy's ? Mieux comprendre les besoins des clients individuels. En 2008 et 2009, le groupe, qui compte 810 magasins, a créé 1.600 postes de commerciaux à travers le pays. Leur mission : parler aux clients, regarder ce qu'ils portent, observer la concurrence et faire remonter l'information à la maison mère et aux équipes chargées des achats. Les résultats de ce marketing "sur mesure" sont encourageants pour ce géant de 25 milliards de dollars : les ventes ont crû de 5,2 % au mois d'octobre 2011 comparé à la même période l'année précédente, un résultat positif qui s'ajoute à une croissance de 4 % en 2010. Les opérations sur internet connaissent un taux de croissance exceptionnel de 41 % cette année.

Elodie Perrodil

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