Mieux armé, A.S. Adventure repense à sa croissance

En mars dernier, l'enseigne A.S. Adventure a conclu un accord avec plusieurs banques pour restructurer sa dette. ©As adventure

Un accord de restructuration de sa dette en poche, le groupe qui gère les magasins A.S. Adventure et Juttu change de nom. Les marques, elles, sont préservées.

Le groupe A.S. Adventure devient Yonderland et est fin prêt pour l'avenir, lit-on dans un communiqué publié ce lundi.

On se souviendra qu'en mars dernier, la chaîne de magasins d'articles outdoor avait trouvé un accord en vue de restructurer sa dette. Le groupe était ainsi passé en partie dans les mains de neuf banques en échange de la suppression de 85 millions d’euros de sa dette. Le fonds PAI conservait quelque 55% du capital et s'engageait à injecter 25 millions d’euros de capitaux frais.

6
marques
Yonderland regroupe six marques: A.S. Adventure, Juttu, Cotswold Outdoor, Snow+Rock, Runnersneed et Bever.

Frederic Hufkens, le CEO, rappelle toutefois que le groupe n'a jamais manqué de liquidité. Il faisait tout au plus face à l'échéance de sa dette en avril. "On aurait pu faire un refinancement de la dette, mais c'était plus difficile dans le climat actuel et les banques étaient ravies de monter au capital."

Il salue donc l'opération qui permet au groupe de voir sa dette réduite de 100 millions d'euros, avec une liquidité forte et un management qui reste fort, lui aussi.

On ne touche pas aux marques

À noter encore l'arrivée de Daniel Ropers (ex-CEO bol.com) et de Robert Bensoussan (ex-CEO L.K. Bennett) au conseil d'administration du groupe.

Fort de ces changements, le groupe A.S. Adventure a trouvé opportun changer de nom. Il devient Yonderland; Yonder signifiant "là-bas, plus loin". Une façon de dissocier le groupe de sa filiale la plus jeune, alors que Yonderland regroupe, en fait, six marques.

Ces marques seront préservées: A.S. Adventure et Juttu en Belgique, au Luxembourg et en France; Cotswold Outdoor, Snow+Rock et Runnersneed au Royaume-Uni et en Irlande; enfin aux Pays-Bas, c'est Bever qui s'illustre. Au total, le groupe gère quelque 200 magasins.

Croissance commerciale

Côté emplacements, deux magasins (Waterloo et Turnhout) ont été relocalisés ces derniers mois. "Nous avons besoin d'espace pour faire parler notre concept. Lorsqu'il s'agit de rajeunir un magasin, la question d'une relocalisation vers un site plus vaste se pose", explique Frederic Hufkens.

"Nous voulons croître en ouvrant de manière sélective de nouveaux magasins et en développant également nos plateformes de commerce électronique."
Kris Horrevorst
CFO

L'enseigne Juttu ouvrira un Summer Store temporaire à Knokke mi-mai. À l'automne, ce concept pop-up se déplacera à Louvain en mode hiver.

Le CFO, Kris Horrevorst ne cache pas les ambitions de croissance. De nouveaux sites devraient voir le jour en Belgique, mais aussi en France."Nous voulons croître en ouvrant de manière sélective de nouveaux magasins et en développant également nos plateformes de commerce électronique."

De son côté, Frederic Hufkens insiste: "les magasins resteront le cœur de l'organisation et où la stratégie omnicanale sera encore plus perfectionnée". II ajoute que l'expérience de Daniel Ropers en matière d'e-commerce sera profitable.

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