Pas d'administrateur provisoire pour FNG

La désignation de Paul Lembrechts comme CEO de FNG a incité le tribunal de Malines à ne pas nommer d'administrateur provisoire. ©Saskia Vanderstichele

Le tribunal de l'Entreprise de Malines a décidé de ne pas nommer d'administrateur provisoire pour la maison mère de Brantano, déjà dotée d'un CEO ad interim.

La demande syndicale de désignation d'un administrateur provisoire du holding FNG ne sera pas suivie d'effet. Le tribunal de l'Entreprise de Malines a en effet décidé mercredi de ne pas nommer de curateur.

Cette requête avait été déposé par le SETCa (FGTB), la CNE (CSC), le syndicat chrétien ACV Puls et un employé. Mais, entre-temps, l'ancien directeur général de la VRT, Paul Lembrechts, a été nommé CEO ad interim du groupe de mode en difficulté et les fondateurs et les anciens managers, Dieter Penninckx, Anja Mas et Manu Bracke, sont partis.

Le tribunal a dès lors estimé que les conditions requises pour la désignation d'un administrateur provisoire n'étaient pas remplies.

Depuis des semaines, les syndicats appelaient la justice à s'intéresser de plus près au groupe de la mode, maison mère des enseignes Brantano, CKS, Miss Etam ou encore Fred & Ginger. L'an dernier, la FSMA avait ouvert une enquête sur des indices de manipulation de marché susceptible d'avoir été commise à l'époque de l'ancienne direction.

Pour rappel, l'entreprise est sous le coup d'une procédure de licenciement collectif prévoyant la fermeture de 47 magasins (30 Brantano et les 17 magasins Ginger & Fred) et la suppression de 287 emplois.

47
magasins
FNG est sous le coup d'une procédure de licenciement collectif prévoyant la fermeture de 47 magasins.

Le tribunal de l'Entreprise de Malines a décidé la semaine dernière de protéger les trois filiales du groupe FNG (FNG International, Brantano et Market Retail Belgium) de leurs créanciers jusqu'au 5 octobre. Une procédure de réorganisation judiciaire a été ouverte. Un plan de réorganisation devra être présenté le 4 septembre.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés