Piet Colruyt investit dans le site de crowdfunding à impact LITA.co

C’est via son fonds Impact Capital que Piet Colruyt soutient le développement de LITA.co. ©Jonas Lampens

La plateforme accueille plusieurs nouveaux actionnaires à l’occasion d’une levée de 400.000 euros. Elle veut passer à la vitesse supérieure en Flandre.

Active depuis près de deux ans en Belgique, la plateforme de financement participatif responsable LITA.co accueille Piet Colruyt et son holding Impact Capital dans son tour de table. La filiale belge de la plateforme créée en France il y a cinq ans dans le but de démocratiser l’investissement durable vient d’augmenter son capital de 400.000 euros. Outre Impact Capital, ont également participé à l’opération la fondation de lutte contre la précarité 4Wings, la coopérative de finance solidaire Credal ainsi qu’un investisseur ayant souhaité garder l’anonymat. Ajoutons pour être complet que 1001Pact, l’actionnaire français d’origine, a également contribué au renforcement des capitaux propres de la filiale.

"LITA.co est une plateforme de crowdfunding portée par une équipe en soif de changement, explique Piet Colruyt. Elle est très accessible, convient aux investisseurs individuels et permet d’investir dans des organisations locales ou des projets innovants." Manifestement séduit par le modèle, le représentant de la famille actionnaire du groupe Colruyt et du holding Korys a aussi accueilli la plateforme de crowd dans Impact House, un centre de coworking dédié aux entrepreneurs et investisseurs sociaux qu’il a installé au cœur de Bruxelles.

400.000€
Piet Colruyt, Credal, 4Wings et un 4e investisseur ont souscrit à l’augmentation de capital de LITA.co en Belgique.

"Le produit de l’augmentation de capital servira à rémunérer l’équipe et à financer notre développement en Flandre", souligne Céline Bouton, directrice associée de LITA.co. À ce jour, la plateforme a levé 3 millions d’euros dans notre pays auprès de 3.000 investisseurs, pour financer 14 projets dans des domaines tels que l’innovation sociétale, l’alimentation responsable, l’immobilier durable, la mobilité intelligente et l’écodesign.

Comme sa maison mère, elle a pour objectif de "permettre aux particuliers en quête de sens d’investir en ligne dans des projets sélectionnés pour leur impact positif au cœur de l’économie réelle et au plus près de l’humain". Et comme les autres crowdfundings en actions, elle offre à chaque investisseur un avantage fiscal (déduction) ainsi qu’un retour financier potentiel sous forme de dividende et/ou plus-value de cession.

"Nous voulons démocratiser l’impact investing, précise Céline Bouton. D’ici la fin de l’an 2020, nous voulons atteindre 50 entreprises financées et avoir récolté 8 millions au total." LITA.co a encore quatre projets prévus pour la fin de cette année, qu’elle bouclera avec 15 projets, dont trois premiers pour le nord du pays.

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