Pour ou contre une extension de l'Esplanade?

©Klépierre

Le conseil communal d'Ottignies a décidé à l'unanimité de demander l'avis de la population concernant l'extension du centre commercial de Louvain-la-Neuve.

Le centre commercial de Louvain-la-Neuve l'Esplanade, construit en 2005, veut s'agrandir de 50% et voir son nombre d'enseignes passer de 104 à 160. Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette extension.

Projet d'extension du centre commercial de Louvain-la-Neuve l'Esplanade. ©Klépierre

La ville de Wavre, inquiète de l'impact sur ses affaires, avait demandé l'annulation du permis d'urbanisme, mais le Conseil d'État a rejeté ce recours. C'est maintenant au tour de l'Association des habitants de Louvain-la-Neuve, l'Assemblée générale des étudiants de Louvain (AGL) et plusieurs autres acteurs associatifs de se dresser contre Klépierre Management, la société qui détient et exploite le centre commercial. Ils souhaitaient l'organisation d'une consultation populaire. Et ils peuvent se réjouir. Le conseil communal d'Ottignies a décidé -à l'unanimité- de demander l'avis des habitants.

Pourquoi oui ou pourquoi non

Concrètement, la population va devoir dire si oui ou non elle souhaite un élargissement de l'Esplanade, mais également pourquoi. Elle devra cocher des arguments listés pour justifier sa réponse de telle sorte que le résultat de cette "consultation de la population" puisse être prise en compte par le fonctionnaire-délégué de l'urbanisme (qui délivrera ou non le permis d'urbanisme).

Ce vote doit être organisé au plus tard le 31 mai 2017 et ne sera pas limité à un dimanche matin, comme c'est normalement le cas des consultations populaires. 

La consultation sera précédée d'une information objective par le biais d'une brochure à la rédaction de laquelle coopérera le demandeur du projet et les opposants.

©Klépierre

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés