Poussée de fièvre sociale chez Mestdagh

Une dizaine de magasins Carrefour Market (Mestdagh) et les services centraux de Gosselies sont restés portes closes ce mardi. ©EPA-EFE

Lassés des conditions de travail dans le contexte du Covid-19, une dizaine de magasins Carrefour Market et la centrale du groupe Mestsdagh se sont mis en grève.

Absences, mesures de sécurité, organisation du travail, non-respect des horaires,... le sentiment de ras-le-bol monte au sein du personnel de Mestdagh. Une dizaine de supermarchés Carrefour Market gérés par le groupe carolo et les services centraux de Gosselies se sont mis en grève ce mardi.

Cette grogne face à des conditions de travail devenues "difficilement supportables" est née d'une revendication du personnel qui réclame plus de compensations de la part de la direction pour avoir été mobilisé sans cesse depuis 8 mois, dans un contexte d'épidémie galopante.

"Depuis quelques jours, certains magasins sont des foyers de travailleurs positifs au covid, se situant souvent dans le même secteur d’activités, et la direction, comme bien d’autres, nous ressasse que le lieu de travail n’est pas un lieu vecteur de covid, et donc qu’aucune mesure spécifique n’est prise", souligne le front commun syndical dans un communiqué.

"Nous demandons un renforcement des mesures sanitaires, un allègement de la charge de travail et davantage de compensations financières."
Myriam Delmée
Présidente du SETCa

"Nous demandons un renforcement des mesures sanitaires, un allègement de la charge de travail et davantage de compensations financières. Les employés sont fatigués et ils se heurtent à une direction qui manque de souplesse", résume Myriam Delmée, présidente du SETCa, en charge du commerce.

La direction déplore cette grève, déclenchée "alors que des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux". "Les discussions avec les syndicats doivent se poursuivre encore la semaine prochaine, au niveau de l'entreprise et également au niveau sectoriel", précise Fabienne Bryskère, CEO du groupe Mestdagh.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés