Quel avenir pour le site de Delhaize à Molenbeek?

©Thierry du Bois

Delhaize quitte son siège historique de Molenbeek. La marque au lion installe son bureau central à Zellik et va y rapatrier de nombreux services. La Région bruxelloise va faire des propositions pour l'avenir économique et foncier du site.

Delhaize va relocaliser ses services de support de Molenbeek-Saint-Jean dans les bâtiments situés à côté de ses centres de distribution à Zellik. Le déménagement est prévu au premier semestre 2020. Les futurs bureaux de la marque au lion sont actuellement occupés par De Persgroep. Le bâtiment sera loué à la société immobilière WDP.

Présent à Zellik depuis les années '60, Delhaize y a investi 50 millions d'euros en 2014 pour son nouveau centre de distribution de 12.000 m² DC Fresh. Il avait alors été inauguré en présence du ministre de l'Emploi, Kris Peeters. ©rv

A Zellik, Delhaize ne sera donc pas en terre inconnue. Son premier centre de distribution pour produits frais, inauguré en 1964, se trouve dans la commune flamande située à quelques encablures de la capitale. Mais son départ de la Région bruxelloise fait grincer des dents. 

Environ 1.000 personnes travaillent pour le groupe Delhaize à Molenbeek. Ce qui fait dire à l'ancienne bourgmestre de la commune bruxelloise, Françoise Schepmans (MR), que ce déménagement est "un nouveau coup dur pour l'économie bruxelloise". Dans la foulée, l'actuelle bourgmestre de Molenbeek a également regretté le départ de l'enseigne. Catherine Moureaux (PS) a aussi affirmé son souhait de voir maintenue sur les 37.000 m² du site Delhaize "une mixité de fonctions, entre le logement et l'économie, portée par le petit commerce et les grandes entreprises". 


Dans la foulée de l'annonce du déménagement, un premier rendez-vous a eu lieu entre la direction de Delhaize et le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et le ministre bruxellois de l'Economie et de l'Emploi Didier Gosuin (DéFI). D'après le ministre Gosuin, interrogé à l'issue de la réunion, même si on n'annonce pas de perte d'emplois, il a été décidé de commun accord de renforcer les partenariats existant en matière d'emplois à Bruxelles. Une réunion a été programmée entre Delhaize et Actiris dans deux semaines.

Didier Gosuin et Rudi Vervoort se sont par ailleurs accordés sur des propositions pour l'avenir économique et foncier du site de Molenbeek, où Delhaize s'est installé en 1883 (le bâtiment historique, propriété de Delhaize, sera lui mis en vente). Les deux ministres soumettront ces propositions ce jeudi au gouvernement bruxellois.

Centralisation de toutes les activités

Pour Delhaize, le déménagement est avant tout stratégique. D'autres services de Delhaize s'installeront ensuite aussi dans les bureaux de Zellik. La centaine de collaborateurs du service IT pour Ahold-Delhaize Europe, installés actuellement à Anderlecht, y emménageront aussi l'an prochain. Tout comme l'activité de mise en bouteille des vins (en 2021).

"Ce déménagement va augmenter l'efficacité de notre groupe, car se trouver physiquement dans un même lieu va nous permettre de mieux travailler ensemble."
Roel Dekelver
Responsable de la communication chez Delhaize

"Outre la logistique et la chaîne d’approvisionnement, les départements achats et qualité sont déjà implantés à Zellik", rappelle l'enseigne de grande distribution qui indique aussi que "d’autres services de support comme le Marketing, les RH, l’IT, le Technique, le Legal, les Corporate affairs, la Finance", seront à terme regroupés sur un seul et unique site. "Ce déménagement va augmenter l'efficacité de notre groupe, car se trouver physiquement dans un même lieu va nous permettre de mieux travailler ensemble", souligne ainsi Roel Dekelver, le responsable de la communication chez Delhaize.  

 

va bientôt se mettre à la recherche d’un acheteur 

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect

Messages sponsorisés

n