Records de transactions en ligne lors des Black Friday et Cyber Monday

Les ventes en ligne ont bondi de 40% lors de l'édition 2020 du Black Friday. ©BELGA

Les mesures prises pour endiguer la crise sanitaire ont contribué à pousser les ventes en ligne à des niveaux records lors du Black Friday et du Cyber Monday.

La société Worldline, spécialisée dans les transactions électroniques, fait état d'une hausse des transactions en ligne de 40% lors du Black Friday 2020 par rapport à celui de 2019. S'agissant du Cyber Monday (lundi 30 novembre), la hausse des transactions en ligne est de 39% sur un an.

Selon Worldline, "le Black Friday 2020 s'inscrit désormais comme la journée numéro un en e-commerce, suivi par le Cyber Monday 2020 et le jeudi 26 novembre 2020."

Le confinement comme facteur dopant

Le succès grandissant de ces actions commerciales, qui ne font pourtant pas l'unanimité, mais surtout la pandémie de coronavirus, et la fermeture de certains magasins physiques, expliquent ces fortes augmentations. "En temps normal, la croissance organique en e-commerce est d'environ 30% d'année en année, mais avec le Covid-19 elle atteint près de 50% en novembre 2020 par rapport à la même période en 2019", constate encore Worldline Belgique.

66%
des paiements
66% des paiements Bancontact effectués en ligne sont des paiements mobiles.

L'entreprise spécialisée dans les transactions électroniques relève que la part des transactions e-commerce par rapport à l'ensemble des transactions électroniques a atteint près de 20% pendant la période de confinement, alors qu'elle représentait environ 12% avant la crise.

Le nombre de Belges qui utilisent leur smartphone pour acheter en ligne a augmenté, lui aussi, durant la crise sanitaire. Aujourd'hui, 66% des paiements Bancontact effectués en ligne sont des paiements mobiles, contre 55% en novembre 2019.

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